Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le pari audacieux d’Hannibal Lease

8 avril 2020
Dans Business

Alors que le marché actions souffre à cause de la crise du COVID-19, un titre s’est particulièrement distingué : Hannibal Lease. La compagnie de leasing sort du lot et affiche une honorable performance de 17,77% depuis l’annonce du premier cas de coronavirus en Tunisie.

La recette ? L’annonce par la compagnie qu’elle compte se transformer en une banque digitale tout en continuant à fonctionner en tant qu’établissement de leasing. Le pari semble séduire un marché et les investisseurs n’ont pas lâché le titre qui n’a enregistré que des transactions de 501 mille dinars en 26 séances de cotation. Les demandes d’achat ont dépassé une offre de vente quasi-inexistante.

A travers cette stratégie, Hannibal Lease cherche de la diversification. Les loueurs ont peu de marge de manœuvre par rapport aux banques, et les mouvements de taux ont un effet immédiat et plus important sur leurs comptes. Ils ne peuvent pas accorder des crédits à taux variable et leurs taux de sortie sont plafonnés par le TEG excessif. Avec la dégradation de la qualité des actifs dans l’ensemble de l’économie, les risques sur la qualité des bilans et des bénéfices se sont accentués et l’un des choix possibles est d’ajouter une nouvelle activité, toujours dans le domaine des finances, de sorte à bénéficier d’un maximum de synergies avec le business existant.

Le thème de la digitalisation, très à la mode ces dernières semaines en Tunisie, offre une fenêtre de tir intéressante. Toutefois, la réussite n’est pas évidente et dépend de plusieurs facteurs.

Il faut d’abord une offre large, alléchante et avec un minimum de frais. C’est le principal point de faiblesse des banques classiques. Partout dans le monde, les entités digitales basent essentiellement leur stratégie de conquête sur des tarifs bas. Hannibal Lease n’atteindrait donc pas son break-even point avant de constituer une large base de clientèle. Les premières années seront celles d’investissement massif en technologie et en services informatiques de pointe.

Les produits offerts doivent tout couvrir : carnet d’épargne, compte courant, Bourse, leasing, assurance et, surtout, crédits et débits. Sans cela, il serait difficile de convaincre les consommateurs de migrer vers le digital. Il faut impérativement se distinguer des établissements de paiement qui vont venir et qui sont moins gourmands en fonds propres, moyennement réglementés et plus flexibles. Les banques classiques ont aussi une panoplie de services en ligne et il y a même deux qui ont des offres totalement digitalisées (Amen Bank et Attijari Bank).

Reste maintenant à estimer la durée de la période transitoire, celle allant du lancement effectif du projet jusqu’à les premiers résultats positifs. Hannibal Lease peut compter sur son business de crédit-bail qui génère un cash récurrent pour amortir le coût et sur un personnel habitué à traiter des dossiers de crédits et assurer une rapidité d’exécution des demandes. En Europe, rares sont les banques digitales qui affichent des profits car elles sont toujours dans une course contre la montre pour lancer de nouveaux produits pour lesquels les usagers seront prêts à payer. D’ailleurs, elles sont créées dans l’unique objectif d’être reprises par des banques classiques. Ce n’est donc pas un investissement rentable immédiatement.

Tags: COVID-19Hannibal LeaseLeasing
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Une plateforme de financement de 5 Mtnd pour les personnes porteuses de handicap
Business

Une plateforme de financement de 5 Mtnd pour les personnes porteuses de handicap

16 juillet 2025
24 entreprises exportatrices tunisiennes participent à la Foire commerciale intra-africaine
Business

24 entreprises exportatrices tunisiennes participent à la Foire commerciale intra-africaine

16 juillet 2025
La Tunisie renforce l’approvisionnement en café pour la consommation familiale
Business

La Tunisie renforce l’approvisionnement en café pour la consommation familiale

16 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • MPBS doublera aujourd’hui le nombre de ses actions admises sur le marché

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici pourquoi la Bourse de Tunis affiche +13,3% de bénéfice global

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les échanges sur la Bourse de Tunis dépassent 3 milliards de dinars

Les échanges sur la Bourse de Tunis dépassent 3 milliards de dinars

16 juillet 2025
Les Tunisiens peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un Wallet e-Dinar auprès de La Poste

Les Tunisiens peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un Wallet e-Dinar auprès de La Poste

16 juillet 2025
Que retenir des résolutions de l’AGO de Magasin Général?

Que retenir des résolutions de l’AGO de Magasin Général?

16 juillet 2025
Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya

Désormais plus de visa pour les Tunisiens au Kenya

15 juillet 2025
L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

L’Afrique, géant démographique pauvre en parts de marché

15 juillet 2025
Bientôt La Badira à Aïn Draham!

Bientôt La Badira à Aïn Draham!

15 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn