Les places financières européennes ont ouvert ce mardi dans le vert. Le rebond du pétrole de 7% n’en est pas pour rien.
Après un lundi “noir” engendré par l’accumulation des mauvaises nouvelles, les marchés européens sont aujourd’hui visiblement plus optimistes.
Les places boursières européennes ont ouvert en hausse, avant de confirmer leur rebond : après avoir ouvert à +1,28%, le CAC 40 prend 3% à 4.849,12 points vers 10 heures. De l’autre côté de la Manche, le FTSE progresse, lui aussi, de 3%. Le même mouvement haussier a été constaté chez le DAX, à Francfort, après avoir ouvert plus timidement à 0,57%. Même en Italie, où le gouvernement italien a étendu les mesures de confinement à l’ensemble du pays, les marchés sont au vert ! Le MIB, à Milan, a en effet rebondi de près de 3%.
Ceci contraste l’atmosphère morbide qui avait régné la veille sur les Bourses européennes qui ont clôturé en baisse dans une fourchette allant de 8% à 11%. Des niveaux qui rappellent les pires moments de la crise financière de 2008.
Le vert prédomine également en Asie où les Bourses ont clôturé en hausse : +0.85% au Nikkei, +2% à Shanghai et +3.11% à Sydney. Même la Bourse de Riyad a repris des couleurs, enregistrant une hausse de 4% ― après l’effondrement de la veille dû au début des hostilités avec Moscou sur les prix du pétrole.
Les Russes n’avaient pas autant de chance puisque la Bourse a continué sa baisse de plus de 10%.