Les banques tunisiennes auraient pu mieux profiter du potentiel africain et garantir une présence renforcée sur le continent. C’est ce qu’a déclaré le PDG de Cap Bank et vice-président du Club des Dirigeants des Banques Africaines (CDBA), Habib Karaouli. Concernant le projet de monnaie africaine unique, l’Eco – prévue pour 2021 -, l’expert considère que la Tunisie n’est pas encore prête à l’intégrer étant donné qu’elle ne remplit pas encore les conditions nécessaires pour ce faire.
L’Etat, dans ce contexte, constitue l’élément central qui permet de soutenir les initiatives privées locales. “Les problèmes dont souffrent l’Afrique sont les mêmes en Tunisie, mais à des degrés différents. Concernant le secteur bancaire, les banques africaines ont commencé à prendre les choses en main, notamment après le départ des banques étrangères du continent”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Habib Karaouli a appelé le prochain gouvernement à mettre en place une stratégie claire afin de trouver les ressources financières nécessaires qui permettront d’honorer le service à la dette. “Il faut définir des plans spécifiques en vue de réviser la loi de finances”, a-t-il encore ajouté.