C’est une excellente nouvelle pour la Tunisie : lors de la 33ème édition du Sommet de l’Union Africaine, qui a eu lieu les 9 et 10 février 2020, le prix spécial de “la meilleure performance pour l’année 2020” a été attribué à l’agriculture tunisienne. La nouvelle a, d’ailleurs, été annoncée par le département de l’Agriculture.
Pour information, le prix est attribué aux pays africains qui ont réussi à avancer dans la mise en oeuvre de la Déclaration de Malabo, faite en 2014, et qui est relative à la transformation agricole en Afrique.
Celle-ci, rappelons-le, a été lancée à l’occasion de la 23ème session ordinaire du Sommet Arabo-Africain, organisé à Malabo en Guinée Equatoriale. Son objectif principal est de stimuler les investissements agricoles dans notre continent. Dans cette même optique, la Déclaration de Malabo vise aussi à améliorer la productivité et à ouvrir les marchés africains.
Elle est également axée sur le développement du secteur agricole par le biais d’une meilleure intégration des nouvelles technologies. La Déclaration de Malabo a été adoptée par les Chefs d’Etat et de gouvernements africains. Il s’agit, aussi, de mettre en place un modèle de développement agricole prospère, permettant à tous d’en profiter. Garantir la sécurité alimentaire est un autre élément clé de cette Déclaration. Les investissements publics figurent parmi les moyens d’y arriver, au même titre que ceux du secteur privé.