L’entrepreneuriat féminin était au coeur d’une conférence de presse organisée par la Chambre Nationale des Femmes d’Affaires (CNFA), tenue ce mardi 18 février 2019. C’était l’occasion pour sa présidente, Leila Belkhiria, de livrer plusieurs informations sur les femmes actives dans les affaires.
Ainsi, selon elle, 60% des femmes d’affaires travaillent dans le secteur des services. Plus de 80% de ces entreprises emploient trois personnes seulement. Il existe des obstacles qui se dressent face aux femmes d’affaires selon Leila Belkhiria. Elle déplore le manque de connaissances relatives au marché financier et aux garanties bancaires. Cette lacune rend l’obtention d’un crédit plus difficile.
La CNFA, selon sa présidente, s’est pourtant mobilisée afin de sensibiliser la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et les banques commerciales en vue de soutenir les femmes d’affaires. Ces dernières, en effet, représentent des acteurs économiques de poids, capables de créer des emplois.
Leila Belkhiria a salué, dans ce contexte, la création d’une commission spécialisée dans la Fintech au sein de la BCT. “Elle [la commission] permettra aux femmes d’affaires d’effectuer des transferts par le Web et leurs téléphones mobiles, loin des circuits traditionnels”, a-t-elle déclaré.
Elle poursuit en rappelant le rôle primordial incarné par les femmes d’affaires dans la chaîne dans l’économie tunisienne. “On compte 18 000 femmes cheffes d’entreprise en Tunisie selon les données du ministère du Commerce. 680 ont adhéré à la CNFA”, a-t-elle encore précisé.