Sans doute, 2019 n’a pas été une bonne année pour l’industrie en Tunisie. Selon les données de l’Institut National des Statistiques (INS), la production industrielle a baissé de 3,5 points durant les 11 premiers mois de 2019. Une fois encore, c’est la baisse observée dans le secteur de l’énergie qui constitue l’un des principaux facteurs.
Ainsi, selon l’INS, la diminution a atteint 7,6 points. Même tendance dans le secteur des industries mécaniques et électriques (-1,8 point) et des industries du textile, de l’habillement et du cuir (-2,8 points). L’industrie agroalimentaire a, elle aussi, été touchée par cette même tendance baissière (-2,4 points). Quant au secteur du raffinage du pétrole, il a tout simplement dégringolé (-68,8 points). Et pour cause : l’arrêt de la production de la STIR (Société Tunisienne des Industries de Raffinage) depuis février 2019.
Par ailleurs, d’autres secteurs étaient mieux lotis durant les 11 premiers mois de 2019. C’est le cas pour les secteurs de l’industrie chimique (+1,9 point), de l’industrie des matériaux de construction céramique et verre (+0,6 point), de la production et la distribution d’électricité et d’eau (+4,6 points) et des mines (+14,8 points).