Comme prévu, le Trésor vient d’annoncer qu’il compte procéder à une adjudication d’échange pour la première ligne de BTA qui arrivera à échéance le 12 février prochain. Pour rappel, l’encours de cette ligne est de 725,580 millions de dinars, un montant loin d’être négligeable. Le Trésor propose d’échanger cette souche, dont le taux brut est de 5,5%, contre de nouvelles lignes : BTA 6,5% Juin 2025, BTA 7% Juillet 2028 et BTA 7,5% Juillet 2032.
La grande question serait la réaction des souscripteurs, essentiellement les établissements de crédits et les assureurs. La dernière adjudication, qui remonte à quelques mois, n’a pas eu un succès retentissant car les taux devraient rester élevés. Les produits monétaires apportaient beaucoup plus que les placements en BTA.
Cette fois, les anticipations devraient changer. Nous sommes à une inflation sous-jacente à 6,6% et une bonne transmission de la politique monétaire dans l’économie. La BCT commence à avoir une vraie marge pour faire reculer progressivement les taux en 2020. Le Taux du Marché Monétaire est aujourd’hui à 7,75%, parfaitement en ligne avec le Taux Directeur, attestant de cette tendance baissière.
Les investisseurs institutionnels, qui préféraient rester sur des échéances courtes, pourraient donc regarder plus attentivement l’échange cette fois et ce, en dépit de rémunérations déconnectées de ce qui est affiché sur la courbe des taux. Rien ne garantit que les taux ne baissent pas au cours des prochaines années rendant un placement à 7% en 2028 alléchant.
Une réussite en demi-teinte conduirait à une importante émission de BCT pour générer de la liquidité. Nous sommes donc face au premier exercice de l’année. Promising !
Source : Tunisie Clearing