Chaque Tunisienne et chaque Tunisien qui font leur preuve à l’étranger sont une fierté pour notre pays. Le profil du jour est celui d’Olfa Soukri Chérif. Animée par une ambition sans limite, la jeune femme a été désignée Présidente du Conseil de la Solidarité et de la Coopération Internationale en France, par le Président de la République Française lui-même, Emmanuel Macron.
Intervenant dans Sbeh Ennes, ce mercredi 29 janvier 2020, Olfa Soukri Chérif explique que ce Conseil regroupe les 7 personnalités les plus influentes dans le monde, dans le domaine du développement et des politiques générales. Il regroupe différentes personnalités. “Ce sont 7 personnalités internationales qui ont une vision pour le développement, avec une nouvelle empreinte”, a-t-elle expliqué.
Olfa Soukri Chérif confie qu’elle a grandi dans l’amour du travail. L’enseignante a toujours incité ses étudiants à laisser une empreinte en vue d’aider les générations futures. “Je suis un produit 100% Tunisien”, a-t-elle assuré, reprenant la citation de la sportive Ons Jabeur qui a, elle aussi, honoré la Tunisie à l’étranger.
Actuellement, la jeune femme travaille, avec ses pairs, sur l’élaboration d’un rapport sur la politique française en matière de solidarité internationale. “La France a haussé sa part dans le capital de la Banque Mondiale. Elle a, aussi, revu à la hausse ses contributions dans le Fonds Africain de Développement, le Fonds Vert ou encore le Fonds Mondial pour la Santé. Cependant, il faut étudier l’efficacité de cette démarche”, a-t-elle encore expliqué.
En tant que personnalité étrangère qui aime la Tunisie et l’Afrique, je considère qu’il faut travailler sur des priorités géographiques et sectorielles, à savoir l’éducation, la santé, l’égalité des chances entre les femmes et les hommes – notamment en matière d’entrepreneuriat -. L’étude en question devrait être présentée au Conseil de l’Etat à l’Elysée.
“Je veux hisser le drapeau Tunisien. Pour changer la réalité, il n’y a pas de baguette magique. Il faut travailler”, a-t-elle conclu.