Sans introduction, les gens de la CONECT entrent tout de suite dans le fond du sujet en commençant par passer en revue leurs activités en 2019. Tarek Chérif, son président, intervient au fur et à mesure pour souligner un fait majeur : ‘’Conect’ee, nous en sommes particulièrement fiers ; il s’agit d’une formation virtuelle des jeunes toute l’année sous un système suisse pour en diplômer 120 et 150.
Nous en sommes fiers parce que, dans nos entreprises d’entraînement, le taux de placement est de 83%.’’ Selon lui, les gens se les arrachent et c’est une matière à méditer par le gouvernement qui serait bien inspiré de considérer cet exemple de réussite, en partenariat avec la Suisse.
Digging en profondeur pour traquer les ressources
Le ton est donné ; des réalisations qualitatives où la CONECT ne se concentre que sur le concret. C’est l’exemple de leur rencontre annuelle avec le gouverneur de la BCT et ses 10 aides les plus proches, la présence d’un Français et d’un Italien dans le bureau international de la CONECT pour signifier l’extrême proximité avec leurs partenaires français et italiens, leur participation aux commissions financières de l’ARP qui les consultent de manière automatique, leurs liens auprès du ministère du Commerce…
‘’Nous faisons constamment le tour des régions, avec un focus à chaque fois sur les spécialités de la région pour comprendre ce que nous pouvons faire pour les aider’’, souligne Chérif qui reprendra ce thème des régions plusieurs fois au cours de la rencontre.
Miqyès, son baromètre réalisé en partenariat avec le PNUD, est allé dans ce sens pour que chacun sache comment fonctionne l’entreprise tunisienne et sur son accès au financement, aux marchés et aux ressources humaines. Un Digging en profondeur qui prend sa racine dans la conviction des gens de la CONECT que la Tunisie regorge de ressources non utilisées et c’est pour cela qu’ils se sont mobilisés pour composer les Packagings à mettre en branle pour les dynamiser.
D’autres thèmes leur sont chers, à commencer par la responsabilité sociale de l’entreprise, un label fondamental garanti par le bureau Veritas et où beaucoup de travail a été fait dans les régions, avec des exemples pris sur place pour montrer leur impact sur le développement. Une dizaine d’entreprises vont être labellisées en 2020.
Du brio pour 2020
‘’Avec ‘’Thniti’’, nous avons créé 500 projets et nous avons montré que la réussite est possible, surtout dans sa dimension régionale qui a toujours été au centre de nos préoccupations avec 93% de nos activités. Des projets phares comme la RSE y est véhiculée en priorité dans les régions du Sud. L’année 2020, ce sera le tour du Nord-Ouest et du Centre’’, ajoute Chérif.
Une année 2020 qui sera également marquée par encore plus de déploiement à l’étranger : Maroc, Palestine, Turquie, France, Egypte, Côte d’Ivoire, Jordanie, Koweït… ‘’Nous n’allons pas vers les salons mais dans les zones franches. Notre but est d’amener des hommes d’affaires intéressés dans l’investissement et à mobiliser l’attention vers les grandes manifestations comme ce fut le cas avec la Banque publique d’investissement (banque publique française) qui a réuni 52 mille décideurs à Bercy’’, poursuit-il.
C’est avec les mêmes ambitions de brio continu que son Plan d’action 2020 prévoit, en Tunisie la tenue de son Business Forum 2020, Trophée Femme Manager, Conférence Gabès Géothermie (c’est la toute première du genre et ce sera réalisé chaque année), Miqyès TPE, Forum International des Dattes, Prix Hannon (une fois à Tunis, l’autre à Paris), Conférence RSE…
Toutes les représentations de la CONECT dans les régions ayant également leur programme d’action dans plusieurs directions. A l’étranger, la CONECT prévoit une présence à la Foire du Numérique au Niger, CEO Forum en Côte d’Ivoire et en Jordanie, Mission d’hommes d’affaires au Qatar et en Mauritanie, Africallia au Burkina Faso, Journée promotionnelle des PME en Côte d’Ivoire, Mission économique en Allemagne…
Maryam OMAR