Le secteur de la finance islamique se porte de mieux en mieux en Tunisie. En 2018, le PNB des banques islamiques a connu une forte hausse, passant de 196 millions de dinars en 2017 à 234 millions de dinars en 2018. D’un autre côté, leur part dans les fonds du secteur financier s’est stabilisé : 5,6% du total des parts. C’est ce qui ressort du rapport annuel du contrôle bancaire publié par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
S’appuyant sur ces données, l’Institution d’Émission a affirmé que les banques islamiques ont réussi à consolider leur place dans le secteur bancaire en 2018. Elles détiennent, selon la même source, 1,5% du marché des dépôts et 1,6% du marché des crédits bancaires.
La BCT rappelle également que sur 23 banques installées en Tunisie, 3 sont islamiques. Et puisque le secteur gagne en envergure d’année en année, l’institution a précisé qu’elle a déjà commencé à travailler sur la mise en place d’un cadre réglementaire spécifique profitable aux banques commerciales qui veulent s’investir dans la finance islamique, et ce depuis 2018. Plus encore : la BCT travaille aussi sur la mise en place d’une circulaire qui fixe les règles relatives à l’exercice de la finance islamique.
A titre d’information, dans le monde, l’encours financier de la finance islamique est estimé à 2500 milliards de dollars, ce qui représente près de 1% de la finance classique – selon les chiffres fournis par “La Finance pour Tous”, E&Y, les Echos, CIBE, The City UK et Innovation in Islamic Liquidity Management -. Une banque islamique a plus de chance de prospérer en Arabie Saoudite, étant donné que 20,4% des encours financiers sont issus de la finance islamique selon la même source.