La dette mondiale continue de battre des records au fil des années. Au troisième trimestre de 2019, elle a atteint le montant astronomique de 253 000 milliards de dollars selon l’IIF (Institut de la Finance Internationale). Ce chiffre représente 322% du PIB mondial selon la même source et il y a de fortes chances qu’il augmente encore plus.
Selon l’IIF, cette hausse vertigineuse de la dette mondiale s’explique par l’augmentation du recours aux emprunts bancaires par les gouvernements et les entreprises non financières. Cette tendance a été stimulée par la baisse des taux d’intérêt qui ont, de ce fait, augmenté la demande en crédits bancaires.
Dans ce même contexte, l’IIF précise que la dette publique aux Etats-Unis a atteint de nouveaux records, et ce au même titre que l’Australie et la Chine. Idem pour la dette privée qui a également augmenté. Aux Etats-Unis, elle a atteint 10 000 milliards de dollars la même année, ce qui représente 47% de la richesse américaine. Ce surendettement, selon les économistes, risque de conduire à la baisse des investissements dans le pays et cette tendance s’applique également au reste du monde.
En ce qui concerne la Tunisie, comme nous l’avons précédemment vu, le service à la dette extérieure a atteint 9,2 milliards de dinars en décembre 2019. La dette publique représente 72,7% du PIB (2019) selon les chiffres fournis par le Ministre des Finances.