Pour les exportateurs de l’huile d’olive, il est temps d’augmenter le quota d’exportation de l’or vert vers l’Union Européenne (UE). C’est ce qu’a annoncé le Président de la Chambre Nationale des Exportateurs de l’huile d’olive, Chiheb Slama, lors d’une conférence de presse. L’objectif est de passer de 56 000 à 100 000 tonnes.
Le syndicaliste a rappelé qu’il s’agit d’une revendication de longue date, présentée dans le cadre des négociations sur l’ALECA (Accord de Libre-Échange Complet et Approfondi). De plus, la demande européenne en huile d’olive tunisienne est 50 fois supérieure au quota qui a été fixé.
Néanmoins, aucune sortie de crise ne semble envisageable pour l’heure. De fait, selon le Président de la Chambre, l’Union Européenne refuse encore d’augmenter le quota. Un quatrième round de négociations devrait avoir lieu du 29 avril au 3 mai 2019 entre les deux parties.
Il faut souligner que 90% de la production tunisienne de l’huile d’olive est destinée à l’exportation, et cela concerne 54 marchés. Notons que 71% de l’or vert en vrac est exporté vers l’Union Européenne. Quant à l’huile d’olive conditionnée, l’Union importe 20% de la production.