Lundi dernier, Tesla a célébré en grande pompe la livraison du lot inaugural de ses voitures fabriquées dans sa première usine chinoise. Un grand exploit pour la firme d’Elon Musk, surtout qu’il s’agit de la première usine automobile entièrement étrangère dans le pays.
Encore plus impressionnant : du démarrage de la construction de l’usine de 865 mille m² à la livraison du premier véhicule, Tesla n’a mis que … 357 jours !
La Gigafactory aura, à terme, la capacité de produire 500 000 voitures par an, bien qu’au départ, la production sera beaucoup plus faible; aux alentours de 1 000 unités par semaine, d’après la firme américaine.
Cette usine, d’un investissement de 2 milliards de dollars, est la première du constructeur automobile en dehors des États-Unis. En lançant la production de ses voitures en Chine, Tesla peut contourner les droits d’importation élevés imposés sur les véhicules. La firme aspire, ainsi, à améliorer ses chances face à la concurrence des fabricants locaux dans ce qui est le plus grand marché du monde pour les véhicules électriques. En effet, plus de 1,3 million de véhicules électriques ont été vendus l’année dernière en Chine.
At Tesla Giga Shanghai NSFW!! pic.twitter.com/1yrPyzJQGZ
— Elon Musk (@elonmusk) January 7, 2020
Tesla profite aussi d’importantes subventions et des allègements fiscaux approuvés par le gouvernement chinois. Ceci fera que les Model 3 fabriqués localement se vendront au prix de départ de 299 050 yuans (42 919 $), contre un prix importé de 439 000 yuans pour les voitures importées.
Et afin de pouvoir baisser encore plus ses prix, l’entreprise vise déjà à remplacer les pièces importées par des pièces produites en Chine, ce qui signifie qu’elle doit travailler plus étroitement avec les fournisseurs locaux. Zhang de Automotive Foresight estime que le prix des Model 3 produits en Chine pourrait même descendre en dessous de 250 000 yuans au début de l’année prochaine, lorsque plus de 90% des composants seront achetés localement, contre 30% actuellement.
Tesla a annoncé le mois dernier son intention d’ouvrir sa première Gigafactory européenne près de Berlin. La construction de la Gigafactory 4 pourrait commencer dès janvier, après que l’entreprise aurait atteint un prix d’achat avec les propriétaires du terrain dans l’État de Brandebourg. Dans sa première phase, Tesla prévoit de produire le modèle Y avec une production initiale de 250 000 véhicules.