La nouvelle année devrait apporter son lot de changements sur les plans monétaire et financier. Intervenant dans Ecomag, l’analyste financier Slim Besbes affirme que le Banque Centrale de Tunisie (BCT) pourrait envisager la baisse de son taux directeur en 2020. “Le Conseil d’Administration [de la BCT] devrait se réunir [en janvier] afin de prendre plusieurs décisions, dont la fixation du taux directeur”, a-t-il assuré, précisant que l’indicateur pourrait être revu à la baisse de 0,25 points de base.
D’un autre côté, l’expert considère que l’objectif, à terme, est de rendre le TMM (taux moyen du marché monétaire) inférieur au taux directeur. Il s’agirait, selon lui, d’une “décision naturelle”, compte tenu de plusieurs indicateurs à l’instar de la stabilisation du dinar tunisien vis-à-vis des principales devises. Ainsi, la politique monétaire engagée par la BCT a porté ses fruits selon l’expert, qui rappelle que les hausses du taux directeur, appliquées il y a plusieurs mois, ont impacté l’investissement et le pouvoir d’achat du citoyen.
D’autre part, il a mentionné la baisse du taux de refinancement des banques commerciales par la BCT. L’indicateur avait battu des records en 2018 et 2019 – 16 milliards de dinars -. Actuellement, il est en dessous des 10 milliards de dinars. “Nous avons besoin d’investissement, mais il sera difficile d’investir dans le cas où le taux d’intérêt est supérieur aux bénéfices des entreprises”, a-t-il dit.
La décision de la BCT – baisse du taux directeur – pourrait être bénéfique, étant donné qu’elle incitera à investir et non à accumuler l’argent dans les banques. Pas seulement : l’expert financier a appelé à intégrer l’argent qui circule dans les circuits irréguliers au circuit conventionnel. Il recommande, enfin, de combler le besoin en liquidité du marché en orientant la masse monétaire vers l’investissement.
Rappelons que la BCT, lors de son dernier Conseil d’Administration, a décidé de maintenir le taux directeur inchangé (7,75%). L’institution d’émission a également livré son analyse de la conjoncture économique.