Malgré les récoltes records que le secteur oléicole a enregistrées, les pertes sont énormes : 750 millions de dinars selon les membres de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP). Auditionnés par la Commission Parlementaire de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services, les représentants de l’UTAP ont mis en exergue la surproduction. Dans ce contexte, 20% des récoltes ont été détruites, ce qui a causé des pertes de 450 millions de dinars. Pour les pressoirs, les pertes sont estimées à 300 millions de dinars.
A l’issue de l’audition des membres de l’UTAP, il a été convenu d’accélérer la mise en place d’une initiative législative avant la fin de l’année, et ce afin d’attribuer à l’Office National de l’Huile d’Olive les prérogatives nécessaires qui lui permettra d’intervenir efficacement en vue de réguler le marché oléicole. L’objectif est d’acheter, auprès des producteurs, une huile d’olive à 7,500 TND, ce qui devrait préserver la production et assurer la pérennité du secteur.
A titre de rappel, les tensions ont atteint leur paroxysme ces derniers jours en raison, notamment, du prix d’achat de l’Or Vert par l’Office National de l’Huile d’Olive auprès des producteurs. Ces derniers, compte tenu de la surproduction, estiment qu’ils vendent à perte, et appellent l’Etat à intervenir afin de remédier à la situation. Mercredi 25 décembre 2019, un rassemblement de protestation a été organisé par les producteurs devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).