Rares sont les fois où nous traitons des affaires politiques, mais il arrive que cela devienne nécessaire. Pendant longtemps, l’inégalité en termes d’accès aux postes de décisions entre les femmes et les hommes a été dénoncée. De nombreux appels ont été lancés mais peu de résultats ont été observés.
Cela s’applique au niveau gouvernemental : à quand un gouvernement paritaire ? A quand un gouvernement où l’on verra des femmes nommées à la tête des postes ministères régaliens, comme la Défense, l’Intérieur, la Justice ou la Diplomatie ? Il y aurait, néanmoins, une bonne nouvelle, du moins selon les récentes rumeurs qui circulent actuellement : le nom d’Olfa Hamdi, une jeune consultante Grands Projets, aurait été proposé pour occuper le poste de Cheffe de la Diplomatie Tunisienne.
En voilà une nouvelle, même si elle est encore au stade d’une rumeur, réjouissante. La jeune femme justifie d’un brillant parcours à l’échelle internationale. Elle est diplômée en Génie de la Construction et Gestion de Projets à l’Université du Texas. Elle a également occupé le poste de Consultante Grands Projets. Plus encore : Olfa Hamdi co-fondé la société Concord Project Technologies Inc.
Bien entendu, l’information reste à confirmer. Mais il serait dommage de passer à côté de tels profils. Pourquoi pas une femme à la tête du Ministère des Finances par exemple ? De toute manière, il faudra attendre l’annonce de la composition du prochain gouvernement. Après un blocage qui a duré plus de 3 semaines, marqué par l’infernale insatisfaction des partis politiques, le Chef du Gouvernement désigné, Habib Jemli, a décidé de former un gouvernement de technocrates, nageant ainsi à contre-courant et ignorant les retombées d’une telle décision.
Pis encore : on n’est pas sorti de l’auberge. Tout se jouera à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) qui devra accorder, ou non, sa confiance au prochain gouvernement. Et là encore, les débats s’annoncent très animés.