Automobile, communication, médias, industrie, médecine… Aucun secteur n’échappe à l’Intelligence Artificielle (IA) aujourd’hui, et la finance ne fait pas exception. On parle déjà de la Fintech qui a émergé depuis plusieurs années.
Le secteur financier dépend énormément de l’intervention humaine, mais les choses risquent-elles de changer dans les prochaines années ? C’est ce que pense le professeur à l’Université de Cornell aux Etats-Unis, Marcos Lopez Prado. Il considère, sur Bloomberg, que plusieurs emplois dans la finance risquent de disparaître durant les années 2020. Les chiffres sont pharaoniques selon l’universitaire : les algorithmes qui modélisent les prix ou construisent les portefeuilles pourraient causer la disparition de 6 millions d’emplois.
Ces affirmations s’inscrivent dans la même optique des prévisions du cabinet britannique IHS Markit. Dans son rapport de 2019, celui-ci souligne que 1,3 million d’emplois vont disparaître dans le secteur financier aux Etats-Unis. Il évoque surtout les postes en service-client, de gestionnaires financiers et des responsables de la conformité et des prêts.
Il faut dire que le coût du travail est élevé dans le secteur financier. Selon Lea Nonninger, analyste chez Business Insider US, les grandes banques auront tendance à investir davantage dans l’automatisation – autrement dit, l’IA -. La technologie est déjà bien installée dans plusieurs institutions, intégrant, à titre d’exemple, les machines learning.