En matière d’égalité entre les sexes, malgré tous les progrès qui ont été accomplis ces dernières années, un long chemin reste encore à parcourir. Un récent rapport du Wolrd Economic Forum (WEF) a mis l’accent sur le fossé qui continue de se creuser entre les femmes et les hommes, en matière d’opportunités économiques et de possibilités d’emplois. Il faudrait 257 années pour que ce fossé soit enfin comblé selon le rapport.
Pis encore : la situation a empiré depuis le dernier rapport. Ce dernier stipulait qu’il en faudrait 202 ans pour qu’une égalité réelle soit instaurée entre les deux sexes sur le plan économique. On peut lire, dans le rapport 2019 du WEF, un constat accablant : “Aucun d’entre nous ne verra l’égalité économique entre les sexes au cours de sa vie, et il en sera probablement de même pour nos enfants”.
Face à cette situation, d’après Allen Blue – l’un des experts ayant participé à l’étude du WEF, il faut prendre des “mesures significatives” visant à combler cet écart à “révéler les talents”. Il faut, aussi, faire en sorte que les femmes acquièrent un rôle “équivalent à celui des hommes dans la construction de l’avenir”.
A titre d’information, l’étude du WEF est basée sur une analyse des conditions sanitaires, professionnelles, éducatives et politiques des femmes dans 153 pays.