Presque 2 mois après sa nomination par le parti gagnant des élections législatives, le Chef du Gouvernement désigné, Habib Jemli, peine encore à composer l’équipe gouvernementale qui devrait passer, par la suite, devant l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) pour obtenir la confiance des députés.
Certains noms circulent actuellement pour occuper certains portefeuilles ministériels. Pour le Ministère des Finances, des sources concordantes affirment qu’Ezzeddine Khodja, ancien Directeur Général de la Banque Zitouna, est pressenti pour diriger le département. L’homme était également Secrétaire Général des banques et des institutions financières islamiques. On apprend, également, qu’il travaille actuellement avec le Chef du Gouvernement désigné pour élaborer le programme économique de la prochaine équipe gouvernementale.
Le poste du Ministère des Finances est très sensible, compte tenu de toutes les responsabilités qui lui incombent, d’autant plus qu’il est lié à tous les autres départements ministériels puisque c’est lui qui établit, chaque année, leurs budgets respectifs. Autre élément à souligner : en Tunisie, le Ministre des Finances remplace le Chef du Gouvernement en cas de besoin ou de vacances du pouvoir. Autrement dit, c’est le ministère le plus important après la Présidence du Gouvernement.
Qu’en est-il de la composition de l’équipe gouvernementale ? Pour l’heure, peu d’informations sûres sont disponibles. Nous savons, néanmoins, que le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans les “prochaines heures”, du moins selon ce que le constitutionnaliste, Jawher Ben Mbarek, avait annoncé dans la soirée du mardi 17 décembre 2019.