Une réunion de consultation avec l’écosystème de l’innovation en Tunisie a été organisée par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pour réaffirmer son engagement pour un écosystème financier plus ouvert et plus axé sur les nouvelles technologies. A cette occasion, une “Sandbox Réglementaire” a été lancée auprès de la BCT. Il s’agit d’un environnement de test pour accompagner l’expérimentation de solutions innovantes à petite échelle et avec des clients réels.
Pas seulement : l’institution d’émission a fait un pas considérable vers l’avant en annonçant la création d’un Comité BCT – Fintech (les nouvelles technologies appliquées à la finance). Dans ce cadre, un site Web a été créé, au même titre qu’une adresse courriel dédiée à l’écosystème Finetech : FINTECH@bct.gov.tn.
Pour le gouverneur de la BCT, Marouane Al Abassi, la Tunisie possède tous les moyens nécessaires afin de devenir un Hub technologique régional. “Les efforts seront déployés sur une optique d’inclusivité à même de permettre de passer à la vitesse supérieure dans le développement technologique dans notre pays”, a-t-il déclaré.
Dans cette perspective, la BCT souhaite instaurer une approche participative, essentiellement basée sur l’ouverture, la communication et l’interaction avec l’écosystème des Fintechs.
Pour sa part, la Sandbox Réglementaire devrait être lancée d’ici la fin du mois de janvier 2020. Elle permettra de recueillir les observations sur la démarche empruntée par la BCT. L’outil constituera un environnement de test, mis en place par le régulateur pour accompagner l’expérimentation de solutions innovantes à petite échelle et avec des clients réels.
La rencontre avec l’écosystème de l’innovation, à titre d’information, a été organisée par le Comité Fintech de la BCT. Il y avait plusieurs invités de marque, à l’instar de Dorothée Delort, expert de la Banque Mondiale (BM), et des représentants de l’écosystème de l’innovation en Tunisie.