Dans le domaine du commerce électronique, la Tunisie a nettement progressé à l’échelle mondiale et c’est l’indice mondial 2019 du commerce électronique (B2C) qui le prouve. Mis en place par la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), l’indicateur permet de mesurer la capacité d’une économie à stimuler le domaine.
Notre pays a donc été classé 70ème sur un total de 152, gagnant ainsi 9 places par rapport au classement de 2019. A l’échelle africaine, la Tunisie est deuxième juste derrière l’Île Maurice qui, pour sa part, arrive 58ème à l’échelle globale. Notre pays s’en sort nettement mieux que ses voisins du Maghreb. De fait, d’après le B2C 2019, le Maroc et l’Algérie sont respectivement classés 95ème et 107ème.
Au niveau de la région MENA, les Emirats Arabes Unis arrivent en tête (28ème à l’échelle mondiale), suivis de l’Iran (42ème), du Qatar (47ème), de l’Arabie Saoudite (48ème), du Koweït (55ème), du Sultanat d’Oman (59ème), du Bahreïn (65ème) et du Liban (68ème). Enfin, sur le plan global, ce sont les Pays-Bas qui occupent la pole position, tout juste suivis de la Suisse.
A titre d’information, l’indice de la CNUCED prend en compte 3 principaux facteurs : la part des citoyens ayant accès à Internet, l’accès à des services Internet sécurisé et la fiabilité des services postaux.