Tous les moyens sont bons pour protéger l’environnement. En France, Edouard Philippe va agir par le biais des supermarchés. De fait, dès février 2020, l’impression des tickets de caisse pour les achats de moins de 10 euros sera interdite, mais bien entendu, les clients qui veulent conserver un ticket peuvent faire valoir leur droit.
Le gouvernement français compte élargir cette mesure aux achats de moins de 20 euros en 2021 et des emplettes de moins de 30 euros à l’horizon 2022. L’objectif est clair : faire baisser les impressions de tickets, donc moins d’usage de papier, ce qui signifie que l’impact de la production des tickets sur l’environnement sera réduit.
Plus encore : par cette mesure, les pouvoirs publics en France entendent limiter l’impact sanitaire des tickets de caisse. Ces derniers sont, en effet, susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens. L’initiative sera-t-elle adoptée ? Dans tous les cas, elle sera présentée, sous forme d’une proposition de loi, à l’Assemblée Nationale Française le 9 décembre 2019. D’ailleurs, une campagne de communication et de sensibilisation devrait être lancée en parallèle.
Des mesures comparables seront les bienvenues en Tunisie. Nos gouvernants, pour protéger l’environnement, peuvent agir sur d’autres plans, à commencer par le transport en ville. Nos villes sont, en effet, surchargées, avec des bouchons de circulation qui n’en finissent jamais. Des mesures ont été prises par la municipalité de La Marsa – pionnière en la matière en Tunisie – et de Tunis à travers un Dimanche sans voiture. Mais cela demeure insuffisant. Pourquoi ne pas encourager le recours aux vélos ? Il est important d’aménager des voies spécifiques sur nos routes pour ces deux-roues.
Il est aussi possible d’opter pour la location de vélos, comme c’est le cas en France et dans d’autres villes à l’étranger. Néanmoins, cette initiative a peu de chances de fonctionner en Tunisie, du moins, pour l’heure. Malheureusement, ces vélos, exposés au grand jour, ne seront pas épargnés par les actes de vandalisme et les vols…
Pour résumer, plus qu’une série de mesures, la protection de l’environnement est, surtout, un état d’esprit.