La COP25 approche à grands pas. Du 2 au 13 décembre 2019, de nombreux pays seront réunis autour de la même table pour discuter de la lutte contre le changement climatique et des manières et pour établir un état des lieux des actions qui ont été menées dans ce sens. La Tunisie sera, bien évidemment, présente, représentée par une délégation de haut niveau. Celle-ci est composée de plusieurs départements ministériels, et aussi d’experts et de représentants de l’Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie (ANME).
Lors de cette COP25, la Tunisie va proposer un projet de Gestion Durable des Écosystèmes Oasiens (GDEO). C’est ce qu’a annoncé la Secrétaire d’Etat des Affaires Locales et de l’Environnement, Basma Jebali, qui s’est exprimée à l’occasion de l’atelier de clôture consacré audit projet.
Ce dernier a déjà été mené dans 6 oasis pilotes. Il sera, par la suite, généralisé aux différentes palmerais tunisiennes. Au total, 184 entreprises ont été créées grâce à ce projet, générant ainsi que plus de 1400 emplois au profit des jeunes et des femmes dans les six oasis concernées.
L’idée tunisienne sera, d’ailleurs, soutenue par la Banque Mondiale (BM). De fait, l’institution va débloquer 50 millions de dollars pour généraliser la GDEO dans 126 oasis traditionnelles tunisiennes. D’après le directeur du bureau de la BM en Tunisie, Antonius Verheijen, certaines régions ont déjà profité des retombées positives du projet.
A titre d’information, la GDEO a été lancée en août 2014. Son exécution est prévue pour une durée de 5 ans. Quant à son financement, il est assuré, entre autres, par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) à hauteur de 5,7 millions de dinars. Une somme mobilisée à travers la BM.