C’est à la fin du mois de décembre 2019 que le champ de Nawara sera opérationnel, d’après une affirmation du directeur des projets et du développement au sein de l’ETAP (Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières), Mongi Naairi. Le gouvernement, depuis l’annonce de la mise en place du champ – extraction de gaz naturel -, a beaucoup misé sur ce dernier. Il devrait permettre, selon les chiffres officiels, de couvrir 30% du déficit énergétique.
Au total, le champ Nawara va permettre de produire 2,7 millions de mètres cubes de gaz, ce qui représente la moitié de la production nationale et 17% de la consommation nationale. Plus encore, le site va produire, quotidiennement, 7 000 barils de pétrole.
A titre d’information, le Projet de Loi de Finances 2020 a été conçu en prenant en compte l’entrée en action du champ Nawara, sachant que cette dernière n’était qu’une éventualité. On espère, côté gouvernement, qu’il permettra non seulement de réduire le déficit énergétique, mais aussi d’améliorer la croissance économique.
Concernant ce dernier point, le gouvernement a tablé sur une croissance de 2,7% sur un an en 2020. Concernant la progression du secteur des industries non manufacturières, elle devrait se chiffrer à 7 points en 2020 contre 0,9% en 2019, et ce grâce au champ de Nawara.
Toujours sur le plan énergétique, il faut rappeler que le gouvernement, à travers le Projet de Loi de Finances 2020, envisage de faire baisser le volume des subventions débloquées pour le carburant à hauteur de 26%, sachant que la subvention atteint actuellement 1880 millions de dinars.