Prenez garde si vous avez l’intention d’investir votre argent. Le Conseil du Marché Financier (CMF) a affirmé qu’un site Internet présente des activités suspectes. Il s’agit de “http://startup-fund.tn”. D’après un communiqué publié ce mardi 19 novembre 2019, le site en question invite les épargnants à investir dans plusieurs projets d’investissement. Il utilise la terminologie “plateforme d’Equity Crowdfunding”, tout en l’association – abusivement selon le CMF – à un fonds commun de placement à risque : le FCPR Start-up Fund.
Ce dernier est destiné, en exclusivité, aux investisseurs avertis. Il est même régi par le Code des Organismes de Placement Collectif. Celui-ci a été promulgué par la loi numéro 2001-83 du 24 juillet 2001. Selon le CMF, la plateforme concernée ne dispose d’aucun statut légal lui permettant de proposer aux investisseurs de souscrire à des valeurs mobilières, d’autant plus qu’elle utilise l’image et la dénomination du CMF, affirmant même avoir noué un partenariat avec le Conseil.
Dans ce contexte , le CMF déclare décliner, de ce fait, toute responsabilité relative au contenu du site. “Les mesures nécessaires seront prises pour faire respecter la loi”, peut-on lire dans le communiqué du CMF.