Si certains indicateurs macroéconomiques sont au rouge – à l’instar de la balance commerciale -, d’autres sont plutôt encourageants. C’est le cas des réserves en devises qui, depuis l’été 2018, sont reparties à la hausse. D’après les récentes données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), elles ont atteint les 106 jours d’importation, soit 18,9 milliards de dinars. La Tunisie retrouve, ainsi, le niveau qui a été atteint en février 2017.
A titre de comparaison, les réserves tunisiennes en devises ont augmenté de 5,57 milliards de dinars par rapport à la même période en 2018. Concernant le cours des devises, le dinar tunisien tient bon face à l’euro et au dollar. Pour 1 euro, on compte 3,14 dinars et pour 1 dollar, on obtient 2,85 dinars.
Ces bons chiffres pourraient s’expliquer, entre autres, par les excellentes recettes touristiques enregistrées jusqu’au 10 novembre 2019. Elles ont, en effet, dépassés les 5 milliards de dinars, soit près de 1,4 milliard de dinars de plus par rapport à la même période un an plus tôt.