Comment démocratiser la culture, la propulser et la rendre plus accessible aux étudiants ? De cette idée a émergé l’Académie des Arts. C’est un grand projet ambitieux initié conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Culture. Le coup d’envoi du projet a été donné mardi 29 octobre 2019 par les deux ministres : Slim Khalbous et Mohamed Zine Abidine.
Dans une déclaration qu’il nous a accordée, Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur, a indiqué qu’une enveloppe de 14,6 millions de dinars a été débloquée pour ce projet unique en son genre et qui sera achevé dans un délai d’environ 2 ans.
Les études techniques et les travaux, pour leur part, commenceront dès novembre 2019. “C’est le ministère de la Culture qui a procuré le terrain. Celui de l’Enseignement supérieur, de son côté, s’occupera du bâtiment et des structures”, a-t-il précisé.
L’Académie des Arts, poursuit-il, constitue une première en Tunisie et en Afrique. Elles sera constituée de trois entités :
- Une école supérieure de musique : dotée d’une enceinte et d’équipements modernes
- Un auditorium : ouvert à toutes les activités culturelles et à tous les établissements universitaires
- Une médiathèque : tous les arts y seront archivés et présentés (pièces de théâtre, musique, expositions, etc.).
Le ministre n’a pas caché sa fierté : “Nous aurons un beau monument en plein centre de Tunis”, a-t-il dit.
A vrai dire, le lancement de l’Académie des Arts s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme de l’Université. Celle-ci vise à ouvrir l’université sur son environnement. Plus encore : la réforme vise à développer la culture dans les milieux universitaires, et ce conformément à l’accord qui a été signé par le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Culture.
Aujourd’hui, l’enseignement est plutôt technique. D’où la nécessité d’y introduire l’art, la beauté, l’esthétisme et l’associatif, selon Slim Khalbous. “Ceci va permettre d’ouvrir les esprits au-delà des formations techniques classiques. A travers leur accord, les deux ministères vont cofinancer les activités culturelles au sein des établissements universitaires, ce qui va ouvrir la voie à des projets de collaboration, tout comme l’Académie des Arts”, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il s’agit, également, de stimuler l’activité culturelle dans les écoles d’ingénieurs ou encore les facultés de médecine – pas uniquement dans les écoles de l’art -.
Pour information, l’Académie des Arts s’étendra sur une surface totale de 4700 mètres carrés, dont 3600 couverts. L’école supérieure de Musique accueillera 500 étudiants. Elle s’étend sur 2480 m². La médiathèque, pour sa part, couvrira une surface de 530 m². Quant à l’auditorium, il s’étendra sur 600 m², avec une capacité d’accueil de 250 places.