300 millions d’euros : c’est l’enveloppe annuelle débloquée par l’Union Européenne pour le financement des nouveaux projets en Tunisie. C’est ce qu’a annoncé le directeur général du Programme de coopération avec l’UE au sein du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fethi Ben Maymoun. C’était à l’occasion d’une réunion tenue en début de semaine avec les représentants de l’administration tunisienne et ceux des chambres de commerce et d’industrie. Une somme qui s’inscrit dans l’optique du Programme européen de coopération transfrontalière (PECT)
“Des projets d’une valeur de 14 millions d’euros nous ont été proposés. Notre pays est également concerné par le Programme de coopération transfrontalière Italie-Tunisie et qui comprend une enveloppe de 30 millions d’euros. Ces sommes d’argent sont accordées aux porteurs de projets par tranches”, a-t-il expliqué dans Eco Mag.
Concernant la coopération italienne, le directeur général a indiqué qu’elle est axée sur trois points :
- Le soutien des PME
- L’éducation, la recherche scientifique
- L’environnement, la gestion des déchets et la gestion des ressources hydriques.
Par ailleurs, il a affirmé que 56 entreprises tunisiennes ont déjà bénéficié de financements de l’UE dans le cadre du PECT. “Pour bénéficier de cet appui, il faut s’inscrire sur la plateforme du programme et suivre les étapes indiquées. Les procédures doivent être effectuées avant le 17 décembre 2019”, a-t-il encore ajouté.