L’urgence écologique est plus que jamais d’actualité. De fait, les ravages du réchauffement climatique sont de plus en plus menaçants, mettant en péril non seulement l’avenir de l’humanité, mais également une biosphère entière et un écosystème qui ont mis des millions d’années pour se développer.
En matière d’écologie, il existe des universités qui proposent des formations complètes pour former les futurs écologistes. Malheureusement, en Tunisie, nous ne disposons pas encore de cycles spécifiques, malgré l’importance du sujet, mais ailleurs dans le monde, d’autres pays abritent des universités proposant ce genre de formation.
Le classement 2019 de Shangaï a répertorié les meilleures universités du monde qui ont choisi d’enseigner l’écologie. Pour information, la classification a été effectuée en prenant en compte le nombre d’anciens étudiants et professeurs ayant décroché un prix Nobel ou une médaille Fields – un “prix Nobel” en mathématiques -. Le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines constitue également un bon critère de choix.
Voici le une sélection des meilleures universités qui forment les écologistes de demain selon le classement 2019 de Shangaï :
Université de Montpellier (France)
Université d’Oxford (Royaume-Uni)
Université de Californie à Davis (Etats-Unis)
Université de Wageningen (Pays-Bas)
Université Suédoise des Sciences Agricoles (Suède)
Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis)
Université d’Exeter (Royaume-Uni)
Université du Minnesota, Twin Cities (Etats-Unis)
Université de James-Cook (Australie)
Imperial College London (Royaume-Uni)
Université du Colorado, Boulder (Etats-Unis)
Université de la Colombie-Britannique (Canada)
Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (Suisse)
Université de Floride (Etats-Unis)
Université du Queensland (Australie)
Université d’Arizona (Etats-Unis)
Université Paul-Valéry, Montpellier 3 (France)
Université d’Edimbourg (Ecosse)