Existe-t-il une relation entre la question du genre et celle du changement climatique ? La question a été débattue à l’occasion de la Green Lecture 4#, organisée dans la soirée du mardi 15 octobre 2019 à la Cité de la Culture à Tunis. « Genre et climat en Tunisie : pour une prise en compte effective du rôle et des rapports sociaux dans l’action climatique » : tel était le thème de l’événement. Yvette Abrahams, professeure à l’Université du Cap et à l’Université de Western Cape, était l’invitée d’honneur.
La militante féministe est également membre du réseau mondial Gender And Climate, qui œuvre pour l’égalité des sexes, pour les droits des femmes et pour la justice climatique. La Green Lecture était une occasion de discuter sur les différences au niveau de l’impact des changements climatiques sur les hommes et les femmes, et ce selon leur rôle dans la société et dans leur famille. De ce fait, il sera possible de mettre en place des mesures et des politiques prenant en considération ces différences, ainsi que le statut socio-économique.
La professeure universitaire considère, en effet, que les femmes et les hommes contribuent différemment aux causes du changement climatique. Elle note, également, des différences au niveau des politiques et des mesures relatives au climat. Ces mesures touchent différemment les hommes et les femmes, et ce en fonction des disparités de revenus et des choix professionnels. De ce fait, la politique climatique doit prendre en compte et intégrer les dimensions de genre afin de la rendre plus efficace et plus respectueuse des Droits de l’Homme.