Le montant de l’ardoise laissée par Thomas Cook chez les hôtels tunisiens a finalement été défini par la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH). Ainsi, elle a atteint 60 millions de dinars et elle concerne 40 hôtels. Dans ce même contexte, René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a indiqué que les propriétaires d’hôtels tunisiens doivent se hâter pour engager les plaintes qu’ils comptent déposer contre le voyagiste britannique. Ils doivent également joindre les factures qu’ils doivent encaisser, et ce auprès du siège de Thomas Cook en Grande-Bretagne.
“Il faut que les hôtels engagent des avocats en Grande-Bretagne afin de défendre leurs droits”, a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion avec une délégation polonaise à Djerba. Le ministre a indiqué, pour comparer, que Thomas Cook doit 380 millions de dollars aux hôtels turcs, et 600 millions de dollars à leurs homologues espagnols.
Pour l’heure, les conséquences de la faillite de Thomas Cook ne semblent pas encore visibles sur le tourisme tunisien, d’autant plus que les revenus touristiques ont enregistré une hausse de 1,33 milliard de dinars jusqu’en septembre 2019 par rapport à la même période en 2018, passant de 3,07 milliards à 4,4 milliards de dinars.
Il faut souligner qu’entre-temps, des bavures ont eu lieu de la part de certains établissements hôteliers tunisiens. Le 12 octobre, Condor Airlines, filiale de Thomas Cook Allemagne, a décidé de suspendre ses vols vers la Tunisie. Et pour cause : la tentative de saisie judiciaire de l’un des avions de la compagnie par un hôtelier tunisien qui, semble-t-il, voulait se faire rembourser à tout prix.
La faillite de Thomas Cook, à titre de rappel, a été confirmée à 2h du matin du lundi 23 septembre dernier. Le tour-opérateur britannique n’a pas pu résister à la rude concurrence imposée par les sites de voyage low-cost. Ils sont des centaines à avoir été lancés sur la toile, mettant à mal le voyagiste britannique.
Pour la Tunisie, Thomas Cook figure parmi les principaux tour-opérateurs actifs dans le secteur touristique. On ignore encore si le gouvernement tunisien va assumer l’ardoise laissée par le voyagiste chez les hôtels tunisiens. Le ministre du Tourisme avait assuré que la Tunisie fera tout son possible pour accélérer le remboursement. Une telle opération, si elle aboutit, risquera de durer près de 3 ans.