Le Stage d’initiation à la vie professionnelle (SIVP) sera remodelé. C’est ce qu’a annoncé le directeur de l’Agence nationale pour l’emploi et pour le travail indépendant (ANETI), Youssef Fnira. Dans cette optique, le contrat s’appellera désormais « contrat d’initiation à la vie professionnelle ». L’objectif, selon le directeur, est de protéger les droits des bénéficiaires.
Le directeur de l’ANETI, qui s’exprimait dans une déclaration accordée à l’agence TAP, a souligné que les employeurs seront désormais tenus de respecter les droits des détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur. Ainsi, ils ne seront plus considérés comme de simples stagiaires touchant une indemnité mensuelle de la part de l’État. Autre annonce du directeur de l’ANETI : la subvention de l’État passera de 150 à 200 TND.
Ces mesures, poursuit-il, sont inscrites dans le décret gouvernemental numéro 542. Celui-ci fixe les programmes du Fonds National de l’Emploi, au même titre que les conditions et les modalités pour en bénéficier. Ledit décret a été publié dans le JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne) en juin 2019. A titre d’information le Fonds National de l’Emploi regroupe 5 programmes.
Contrat d’initiation à la vie professionnelle
L’objectif du contrat d’initiation à la vie professionnelle est de répondre aux besoins des entreprises en ressources humaines. Il vise aussi à permettre aux demandeurs d’emplois de s’intégrer plus facilement.
Contrat Al Karama
Le contrat Al Karama, pour sa part, vise à encourager les établissements privés à recruter les titulaires des diplômes de l’enseignement supérieur
Contrat de service civique
Pour sa part, le contrat de service civique offre aux chômeurs – 1 an après le décrochage du dernier diplôme scientifique – la possibilité d’exercer une activité spécifique. Celle-ci devrait leur permettre de développer leurs aptitudes et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles qui leur permettront de s’intégrer dans la vie active.
Programme Forsati
Ce programme garantit un accompagnement aux jeunes porteurs de projets. Ces derniers profiteront d’une aide dans le but de réaliser leurs projets. Ils bénéficient, dans ce cadre, d’une formation complémentaire en langues, en technologies de l’information, en communication, ou dans d’autres spécialités techniques, et ce, en fonction de la nature du projet.
Programme d’accompagnement des promoteurs de petites entreprises
Destiné aux promoteurs de petites entreprises, ce programme a pour but de promouvoir l’esprit d’initiative. Il leur garantit, également, un accompagnement et un soutien financier.