Enlien: un seul projet pour faire face à plusieurs problématiques sociales et économiques! Et non pas des moindres! C’est dans le cadre des efforts déployés pour améliorer l’employabilité des jeunes et dynamiser l’entrepreneuriat, en l’occurrence social et féminin, qu’a été lancé aujourd’hui le projet ENLIEN à Tunis.
Financé par l’Agence française de développement et mis en oeuvre par la Caisse des dépôts et consignations avec l’assistance technique d’Expertise France, le projet ENLIEN est une concrétisation du pilier 2 de l’initiative JET. Il s’inscrit dans “le plan d’urgence” annoncé par le Président Français Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat en Tunisie en janvier 2018 pour soutenir la jeunesse et créer l’emploi en Tunisie. Sur une période de 36 mois , le projet vise à appuyer des projets innovants d’entrepreneuriat social et féminin et à aider à structurer et à développer des structures d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales (type accélérateurs et incubateurs).
L’objectif global du projet est de promouvoir et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales, en cohérence avec les besoins du secteur, afin de participer à la lutte contre le chômage des jeunes et de dynamiser l’entrepreneuriat notamment social et féminin
Il s’agit d’un partenariat entre six acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien: Start’Act mené conjointement par Wiki Start-up et Carthage Business Angels, Réseau entreprendre, Initiative Tunisie, Souk citoyen “El Kahina” lancé par Enda Inter-Arabe, Afkar, et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APPII), et ce en renforçant les capacités des pépinières publiques pilotes. De plus, la Caisse des dépôts et consignation tunisienne assure une assistance technique pour le suivi de l’exécution du projet et le renforcement de ses capacités en matière d’entrepreneuriat, grâce aussi à l’appui d’Expertise France.
“L’esprit du projet revient à créer des liens entre les différents acteurs du projet et d’accroître une synergie entre les partenaires”, affirme Matthieu Vanel, chef de projet Enlien à Expertise France, lors de la présentation du projet.
Ce programme devrait accompagner plus de 600 startups et entreprises et créer près de 1500 emplois. Pour la directrice générale de la CDC, Boutheina Ben Yaghlane, “le nouveau financement de l’AFD en Tunisie vient de renforcer de précédents appuis apportés en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes Tunisiens sans compter ceux qui transitent par les canaux de la microfinance, secteur d’intervention important de l’Agence. Nous sommes fiers que nous avons en Tunisie des structures d’accompagnement techniques et financières publiques efficaces qui ont une capacité de répondre aux besoins et aux attentes d’une jeuness particulièrement dynamique et entreprenante. Elles nous montrent une Tunisie en mouvement et pleine d’énergie”, a-t-elle déclaré avec force conviction.