Dans un pays qui déprime, un nouveau succès vient d’être signé par une startup tunisienne, Dabchy. La société spécialisée dans le peer-to-peer de la mode vient de lever 300 000 dollars (près de 843 000 dinars), et ce afin de se développer en Egypte. Ce montant a été assuré par 500 startups, Flat6Las et les deux fonds d’investissements Vision Venture Capital et Daal Venture Capital. Cette réussite vient après la sélection de l’entreprise parmi huit startups de la zone MENA pour faire partie du cycle d’accélération Womentum à Dubai.
Lancée initialement sous la forme d’un groupe sur Facebook, Dabchy a aujourd’hui plus de 400 000 utilisateurs en Tunisie, Algérie et Maroc pour vendre des articles, pas nécessairement neufs mais en bon état, orientés vers les femmes et les enfants. L’application Android a été téléchargée plus de 100 000 fois. Le nombre de transactions a dépassé les 100 000 depuis la création de la startup. Les articles référencés sur la plateforme s’élèvent à 420 000, avec une croissance quotidienne de plus de 2 000 articles, faisant de Dabchy la plus grande boutique en ligne en Tunisie. Maintenant, l’objectif est de devenir la première plateforme de la région.
Cette opération montre l’importance des avantages accordés aux entités labellisées comme startup en Tunisie. Ce statut permet aux investisseurs de déduire de leurs assiettes imposables tous les montants investis dans des startups. De plus, les institutionnels bénéficient du Fonds de Garantie des Startups qui permet de garantir leurs participations en cas de liquidation à l’amiable de l’entité. Tout bénef !