Quand le Cap accueillera en novembre prochain la nouvelle édition des Africa Awards, 3 startups tunisiennes y seront présentes. Ce trio d’or a été sélectionné aujourd’hui, à l’issue du long parcours du Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).
“Nous sommes fiers de voir ce prix grandir”, a déclaré Thierry Millet, CEO d’Orange. “Collaborer avec tous les acteurs de l’écosystème est nécessaire pour qu’on puisse tous aller encore plus loin”, a-t-il ajouté.
À l’occasion de cette 9ème édition du POESAM, 170 dossiers ont été déposés par des entrepreneurs dans divers secteurs d’activités (agriculture, services, santé, éducation…) À travers un long processus de sélection, 7 finalistes ont été retenus pour présenter aujourd’hui leurs projets devant un jury composé d’investisseurs de renom.
Après avoir assisté aux pitchs des différents finalistes, le jury a élu, pour représenter la Tunisie au Cap:
- AVCare (3ème prix, 5 mille dinars): un bracelet connecté couplé à une application mobile qui permet de détecter et de prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC);
- El Marchi (2ème prix, 10 mille dinars): une plateforme dédiée aux agricoles qui leur permet d’accéder à une large panoplie de services, tels que marketplace, une assistance personnalisée, la collecte et l’analyse des données …
- Think-it Labs (1er prix, 15 mille dinars): une plateforme qui permet aux entreprises dans le monde entier de recruter des ingénieurs en informatique en Tunisie et de les intégrer, à distance, dans leurs équipes.
Bien que les autres 4 startups n’ont pas eu la chance de remporter les prix de cette édition, leurs efforts méritent d’être félicités. Il s’agit de:
- SmartBook: une solution pédagogique immersive qui permet de faciliter l’apprentissage;
- CowCheck: cette solution IoT se présente sous la forme de colliers connectés pour les vaches pour détecter de manière très précise leur période de chaleur, phase très cruciale pour leur reproduction;
- SunTruck: l’équipe de SunTruck a développé des panneaux photovoltaïques capables de régler automatiquement leur orientation de manière à capter le maximum d’énergie solaire;
- CoinSense: créer des monnaies communautaires est une pratique courante dans plusieurs pays qui permet d’encourager les actions communautaires. CoinSense se propose d’adapter cette démarche à l’ère du digital avec une solution numérique décentralisée.