Le Festival Coralys est de retour après 10 ans d’absence. Il reviendra avec une nouvelle vision, une nouvelle orientation et une nouvelle motivation.
Organisée du 26 au 29 septembre 2019 à Tabarka par la Fédération Tunisienne des Activités Subaquatiques et de Sauvetage (FTAS), cette édition de renouveau Coralys 8 portera sur le thème ” Le sport, la culture et la mer au service du tourisme et du développement”.
Programme alléchant
Ne plongez pas idiot, tel est le slogan de Coralys 8. À travers un programme alléchant, le festival fera appel à la fine fleur des acrobates du grand bleu. Au premier rang, les plongeurs sous-marins reviendront cette année plus nombreux de plusieurs pays européens et de Tunis pour participer aux différentes activités sportives (plongée, compétitions sportives, excursions en mer à la Galite et aux sites archéologiques.. ), culturelles, scientifiques et cinématographiques.
La manifestation verra la participation de plusieurs invités de marque et des personnalités du monde de la mer pour explorer les fonds marins de la région et découvrir au long de la côte Nord, des ruines, des aiguilles, dispersées au niveau de l’eau miroitante, s’infiltrant entre des falaises abruptes, et débouchant dans des estuaires.
Plusieurs fédérations nationales et des personnalités du monde de la mer et du sport ont manifesté leur intérêt de venir à Tabarka. Cette édition verra la participation pour la première fois de plongeurs croates, de la Fédération Française des Etudes et des Sports Sous-Marins (FFESSM), qui est une des plus grandes fédérations sportives au monde (270.000 membres), de la Ligue Francophone des Recherches et des Activités Subaquatiques (LIFRAS), de la Fédération Allemande. Parmi les invités de marque qui seront présents : Jean Paul Nadeeo, ancien Directeur Général de Larousse qui a inscrit la ville de Tabarka dans le dictionnaire Larousse, René Heuzey, le cameraman de Thalassa considéré parmi les meilleurs au monde, il sera présent avec un grand film sur les baleines…
L’objectif assigné est d’attirer 2000 à 3000 plongeurs étrangers d’ici deux ans pour venir à Tabarka. Cet objectif demeure tributaire de plusieurs conditions dont la préservation des fonds marins de la région, l’encouragement à la création de nouveaux clubs et le soutien aux deux clubs existants. Il s’agit, également, d’immerger deux ou trois épaves pour enrichir et diversifier les fonds marins de Tabarka et d’assurer l’adhésion de toutes les parties concernées par le développement de cette activité et de loisirs (autorités régionales et locales).
Sur le plan sportif, Coralys 8 s’ouvre cette année sur des disciplines sportives olympiques ou reconnues olympiques : le golf, la nage avec palme, le sauvetage sportif, la compétition VTT. Des compétitions se dérouleront sous forme de mini-olympiade avec la participation de la Fédération Tunisienne de Golf et le soutien du Comité Olympique Tunisien.
Cette année, la compétition du golf sera réservée aux personnels diplomatiques et aux amateurs tunisiens. Elle se transformera l’année prochaine en tournoi annuel qui entrera dans le circuit international.
Au programme culturel , des projections cinématographiques de documentaires sous-marins (plongée sportive de loisir, photographie sous-marine, pêche, sports aquatiques).
Épopée aquatique
Avant le lancement de la première édition du Festival Coralys, il y avait un seul club de plongée à Tabarka “le Yachting. L’UE de Tabarka”. Le nombre de plongeurs se situait à moins de 100 plongeurs étrangers et 50 plongeurs tunisiens.
La création de ce festival a donné rapidement des résultats satisfaisants. En effet, le nombre de clubs de plongée est passé à cinq structures solidement ancrées et très bien équipées. Quant au nombre de plongeurs étrangers, il a atteint les 4000 et plus.
Malheureusement depuis l’arrêt de Coralys, il y a 10 ans, le nombre de plongeurs étrangers a enregistré une baisse considérable pour se situer à 300 personnes par an, d’où la nécessité de réorganiser cette activité.
Depuis sa création, plus de 300 films ont été présentés aux concours films Coralys, 10 chaînes de TV ont participé aux différentes sessions de Coralys et plusieurs documentaires ont été réalisés. Un direct pendant plus de 60 minutes dans les fonds sous-marins de Tabarka a été produit avec la chaîne nationale.
En somme, ce festival a appris, des années durant, à bâtir son identité et sa personnalité. Il a essayé de promouvoir des activités et des manifestations alliant culture et loisirs, procurant aux habitants de Tabarka autant de satisfaction et de fierté. Au-delà de l’intérêt sportif et distractif qu’il revêt en tant que moyen de rapprochement et d’échange, le festival traduit au concret une dimension culturelle, sociale, économique et touristique.