Les Tunisiens sont des champions de réseaux sociaux, mais sans avoir une idée claire sur l’ordre de grandeurs de leurs chiffres. Avec les publications des chiffres du premier semestre 2019, nous disposons d’une idée claire sur le poids financier de chacun des principaux réseaux.
Le leadership revient bien évidemment à Facebook. La société a affiché un chiffre d’affaires semestriel de 31,963 Mds$, soit une progression de 26,8% en rythme annuel. Une vraie performance pour la bande de Zuckerberg. Mais en dépit de cette hausse, la plateforme a vu ses bénéfices divisé par deux à “seulement” 5,045 Mds$.
Bien évidemment, l’amende qui lui a été infligée après le scandale de manquement à la protection des données privées de ses utilisateurs a lourdement pesé sur ses comptes. Facebook affiche un bilan de 117 Mds$ dont 88,762 Mds$ de fonds propres. Le cash disponible est de 13,877 Mds$ avec une trésorerie libre de 4,840 Mds $, donnant au premier réseau social une force frappe considérable en matière de croissance externe.
En ce qui concerne Twitter, la taille du business est moindre. Les revenus semestriels ont atteint 1,628 Mds $, une hausse de 18,4% par rapport à juin 2018. La profitabilité du réseau s’est nettement améliorée durant 2019 en affichant un résultat net de 1,310 Md $. Le bilan de Twitter pèse 12,521 Mds$, dont 8,344 Mds$ de fonds propres. La trésorerie s’élève à 2,183 Mds $ avec un Free Cash Flow de 474,902 M$.
Enfin, LinkedIn, le réseau professionnel appartenant à Microsoft, a affiché une croissance de ses ventes de 22%, atteignant 1,9 milliards de dollars. Le réseau ne publie pas ses chiffres mais on les trouve dans les comptes de Microsoft. Les marges sont également en train de s’améliorer.
Les ventes des trois compagnies pour les premiers six mois de l’année représentent plus de 88% du PIB de la Tunisie ! Les bénéfices des trois sociétés à la fin de l’année devrait largement dépasser notre budget.
C’est déprimant, non ?