Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Lamia Mhamdi, celle qui s’est taillée une place dans l’industrie du marbre

16 juillet 2019
Dans Startups, Vidéo

Associé depuis l’Antiquité à l’art et à l’esthétique, le marbre a toujours été le matériau de choix des plus grands sculpteurs. On a même pensé que la “pierre resplendissante”, comme l’appelaient jadis les Grecs, était une matière vivante qui re-comblait les excavations des carrières.

Armée d’une volonté dure comme fer, Lamia Mhamdi a pu maîtriser cette matière rare, lourde, fragile et précieuse. La jeune originaire de Kasserine a été séduite dès son jeune âge par cette pierre qu’elle a côtoyée tout au long d’une carrière qu’elle a passée dans des entreprises de transformation de marbre dans sa région.

Malgré une faible représentativité de la gent féminine dans ce secteur, Lamia s’est donné pour mission de perfectionner ses compétences et a suivi une formation dans un centre spécialisé. Et c’est là qu’elle a eu l’idée de lancer son propre projet. “Plusieurs membres de la famille se sont opposés à l’idée”, raconte-t-elle au Manager. “Pour eux, le marbre est un secteur d’hommes”.

À l’image de la pierre qu’elle admirait, la volonté de Lamia était inébranlable. Son entreprise, Ben Abbes Marbre, a fini par voir le jour en 2017. À l’époque, la firme comptait, en plus de sa fondatrice, un seul employé. Aujourd’hui, ils sont au nombre de quatre.

L’entreprise acquiert le marbre brut pour le transformer ensuite en blocs à destination des grossistes. Ben Abbes Marbre sert aussi les particuliers, en fabriquant des articles de meubles sur mesure.

Le chemin n’était pas facile. “D’un côté, des fournisseurs qui vendaient du marbre de piètre qualité, de l’autre, des clients qui refusaient de payer”, indique Mhamdi au Manager. L’expérience et la formation CEED lui ont permis de surmonter ces obstacles.

C’est à travers Facebook que la jeune entrepreneure découvrait le programme CEED Grow pour la première fois. Elle décidait alors d’en bénéficier afin d’améliorer le rendement de son entreprise. “Le programme de formation coïncidait exactement à mes besoins”, se rappelle-t-elle.

Finance, marketing, communication, … l’entrepreneure en herbe a pu grâce à CEED Grow approfondir ses connaissances ce qui lui a permis de mieux gérer ses affaires. “Je suis désormais en mesure de bien détecter le réel besoin du client ce qui me permet d’y répondre de la manière la plus optimale”, déclare-t-elle au Manager. Résultat: des clients plus que jamais satisfaits !
Pour Lamia Mhamdi, ceci n’est que le début d’un long parcours entrepreneurial. La jeune entrepreneure souhaite pouvoir renforcer ses capacités de production afin de pouvoir entamer la prochaine étape: exporter ses produits à l’international.

Tags: EntrepreneureEntrepriseFemme Entrepreneuremarbre
Le Manager

Le Manager

RelatedArticles

Lancement d’un nouvel incubateur au Technopole de Borj Cedria
Startups

Lancement d’un nouvel incubateur au Technopole de Borj Cedria

23 mai 2022
Karim Beguir : “L’ouverture de notre tout premier bureau aux États-Unis est une étape clé de la croissance mondiale d’InstaDeep”
Startups

Karim Beguir : “L’ouverture de notre tout premier bureau aux États-Unis est une étape clé de la croissance mondiale d’InstaDeep”

23 mai 2022
InstaDeep au top 100 des startups de l’IA dans le monde
Startups

La startup tunisienne InstaDeep dans le top 100 des meilleures entreprises d’IA dans le monde

18 mai 2022
La STB confirme son engagement pour la RSE

La STB confirme son engagement pour la RSE

24 mai 2022
Le National Adaptation Plan du PNUD démarre mardi en Tunisie

Le National Adaptation Plan du PNUD démarre mardi en Tunisie

24 mai 2022
La 6G, c’est pour 2030

La 6G, c’est pour 2030

24 mai 2022
Marché financier : changements profonds, mais en douceur

La Société Générale Financière renforce sa participation dans CIL

24 mai 2022
7es Journées des MMD : quel est l’avenir du commerce de détail?

7es Journées des MMD : quel est l’avenir du commerce de détail?

24 mai 2022
Le plus grand cabinet d’avocats au monde entre en partenariat avec Zaanouni en Tunisie

Le plus grand cabinet d’avocats au monde entre en partenariat avec Zaanouni en Tunisie

24 mai 2022

Suivez-Nous

  • 27.4k Fans
  • 1k Follower

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo

Abonnez-vous

  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn