L’accélérateur de startups Orange Fab vient de clôturer sa première édition, après avoir accompagné 5 startups tunisiennes, dont deux qui ont signé des contrats commerciaux avec le Groupe Orange et la Fondation Orange.
Parmi les startups accompagnées, RoamSmart a pu à l’issue de l’accélération signer un contrat avec le groupe Orange qui intégrera ses solutions de gestion de roaming dans ses 29 filiales à l’international.
De son côté, la startup NextGen de développement du contenu ludo-éducatif innovant, va pouvoir commercialiser son contenu à travers les canaux des Value Added Services d’Orange. En outre, la Fondation Orange a fait confiance à la startup tunisienne afin de traduire à l’arabe l’application Tsara destinée aux enfants autistes et de créer de nouveaux contenus adaptés au contexte de la région Afrique et Moyen-Orient.
La collaboration ne s’arrête pas là puisque Orange Tunisie a en plus confié à la startup l’animation du programme de l’Éducation numérique et l’alimentation en contenus du kit numérique pour les 95 écoles primaires qui en bénéficient aujourd’hui en Tunisie.
Pour sa part, Wattnow, startup qui propose une solution IoT de suivi de la consommation (et production) d’électricité, va déployer sa solution sur 200 sites d’Orange Tunisie sur tout le territoire tunisien.
Tap4Glam, le “Uber de la beauté” offrant une solution de services de beauté à la demande, sera proposé et promu au niveau de la clientèle high value d’Orange Tunisie, via son service Le Club par Orange.
Orange Fab, premier accélérateur corporate en Tunisie
Lancé en février 2019, Orange Fab vient s’ajouter aux multiples initiatives lancées par l’opérateur en faveur de l’entrepreneuriat tunisien à l’instar d’Orange Developer Center, Les FabLabs Solidaires et le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.
Il s’agit en effet du premier accélérateur corporate en Tunisie. Sa mission: accompagner les startups tunisiennes dans le développement de leur activité et dans le renforcement managérial. L’objectif ultime de ce programme est de permettre à ces entreprises émergentes de construire des partenariats commerciaux avec les lignes de marchés d’Orange et de ses partenaires, au niveau national et international.
Ces marchés importants en termes de volume d’affaires constituent un gage de confiance et une référence pour un avantage compétitif certain.
Pour accomplir sa mission, l’Orange Fab Tunisie sélectionne, deux fois par an, des startups prometteuses dont l’activité est en concordance avec les objectifs stratégiques de l’opérateur. En d’autres termes, ces entreprises doivent être centrées essentiellement sur le numérique au service de l’humain, œuvrant notamment pour accélérer la transformation digitale des pays.
Une prédilection particulière a été accordée aux thématiques clés de l’énergie, de l’intelligence artificielle, de l’éducation ou encore l’ubérisation des services.