Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La transformation stratégique, une mine d’or pour les startups

14 mai 2019
Dans Startups

Le client est roi. C’est l’adage auquel toutes les entreprises croient, mais ne l’appliquent pas nécessairement de la même manière. Plus que jamais conscients de certaines défaillances dans la mise en œuvre de ce principe, tous les grands groupes mondiaux sont en train de revisiter leurs stratégies en mettant l’accent sur le consommateur. Plus le produit est sur mesure, plus il y a de la valeur ajoutée, plus il y a de la marge.

Mais comment de grandes entités, avec des milliers de collaborateurs, peuvent-elles se transformer en des structures proches de leurs clients ? C’est un grand défi managérial, où les startups et la digitalisation ont un rôle clé. En fait, une approche orientée client nécessite le changement des processus de vente. Même la manière dont une entreprise est présente sur le terrain doit être revue. La solution est purement technologique.

Dans un premier niveau, il faut impliquer les startups spécialisées dans le développement de plateformes globales qui s’adressent simultanément aux collaborateurs et aux clients. C’est la nouvelle génération des CRM. Toutefois, la migration vers ce genre de plateforme n’est pas toujours évidente. Les collaborateurs montrent souvent de la réticence en matière de changements d’habitudes de travail.

L’intelligence artificielle s’invite

Là, c’est un deuxième niveau avec d’autres startups qui interviennent via des solutions qui facilitent l’intégration d’un nombre maximum de collaborateurs. Ceci intervient dans la logique d’une transformation stratégique menée par une entreprise. C’est de l’intelligence artificielle qui offre une aide individualisée et la possibilité de partager les bonnes pratiques et les success stories au niveau interne. Cela constitue un facteur de motivation pour la nouvelle génération branchée. Un cas concret est la récente alliance entre le géant américain de l’édition de CRM Salesforce et la startup française InsideBoard.

Ce marché de l’intelligence artificielle est florissant. Il y a de réelles opportunités de développement pour les boîtes tunisiennes, notamment auprès des établissements financiers dont plusieurs ont lancé la refonte de leurs systèmes d’information. Nos jeunes doivent également s’inspirer du tunisien Karim Beguir. Celui-ci a réussi à lever 7 millions de dollars pour sa pépite InstaDeep quelques jours auparavant. Il faut juste y croire et bosser.

Tags: CRMinstadeepIntelligence ArtificielleStartup
Managers

Managers

RelatedArticles

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech
Startups

La Tunisie compte 79 startups dans le Tourism-Tech

25 septembre 2025
Startups tunisiennes: de l’idée à l’échec, franchir 5 ans reste un exploit
Business

Trois startups tunisiennes parmi le top 11 deep tech en France

16 septembre 2025
Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance
Business

Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

12 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025
BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

26 septembre 2025
Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn