Lors de sa visite du dimanche 3 février dernier, la Reine Rania de Jordanie a rencontré des entrepreneurs et des leaders de l’écosystème tunisien qui soutiennent l’entrepreneuriat et l’innovation. Cette rencontre a été facilitée par Flat6Labs, un programme d’accélération de startups et un fonds d’investissement implanté dans 6 pays de la région MENA dont la Tunisie.
Rappelons que Flat6Labs soutient les startups avec un financement de démarrage, un mentorat ciblé, un réseau stratégique et un espace de travail au cœur de Tunis.
Au cours de la discussion, plusieurs acteurs de l’écosystème ont parlé de leur soutien aux jeunes entrepreneurs en Tunisie et ont décrit les nouvelles opportunités en matière d’innovation et de technologie dans le pays. Ils ont également souligné le progrès apporté à l’environnement des entreprises innovantes grâce à de nouveaux cadres réglementaires tels que le Startup Act.
De leur côté, Les entrepreneurs ont présenté les solutions innovantes qu’ils ont déployées à travers plusieurs secteurs tels que l’éducation, le e-commerce et l’agriculture. Ils ont également partagé leurs réussites et leurs difficultés dans le cadre de la croissance de leurs projets.
Impliquée dans plusieurs initiatives visant à soutenir les jeunes entrepreneurs en Jordanie et à travers la région, la reine de la Jordanie encourage l’entreprenariat et l’innovation sociale dans le but de renforcer les capacités des communautés. Elle a également contribué à forger des partenariats entre les secteurs privé et public afin d’enrichir les possibilités d’apprentissage pour les jeunes Jordaniens.
En juillet dernier, la Queen Rania Foundation (QRF) a annoncé le lancement de la « Queen Rania Award for Education Entrepreneurship » à travers le monde arabe dans le domaine de l’éducation, un concours récompensant les réalisations et le potentiel des entreprises locales du secteur de l’éducation dans le monde arabe qui combinent l’impact social avec des modèles économiques durables.
Le prix consiste en une subvention d’un montant total de 200 000 dollars, qui sera accordée aux trois meilleures startups, permettant aux lauréats d’accélérer les plans de croissance de leurs activités.
Fondée par la reine Rania en 2013, la QRF a pour objectif de réformer l’enseignement scolaire dans le monde arabe à travers une approche de l’apprentissage axée sur l’impact et de créer un écosystème d’entrepreneurs afin de renforcer le processus de réforme de l’éducation.