Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie de tous les jours. Les Tunisiens ne sont pas en reste: ils sont des millions à s’abonner à ces hubs numériques pour interagir avec leurs amis, membres de famille et, en général, avec leurs communautés. Mais combien sont-ils et quel réseau préfèrent-ils utiliser? À ces questions, et bien plus, nous répond une étude fraîchement élaborée par Medianet. Détails.
Il se fait de plus en plus rare de rencontrer un Tunisien qui ne possède pas de compte Facebook. Et pour raison: sur les plus de 11 millions habitants du pays, plus de 7,6 millions sont connectés sur Facebook ― soit 66% de la population. La Tunisie se place ainsi 3ème sur le podium africain des pays les plus connectés sur Facebook.
C’est ce qu’a dévoilé une étude réalisée récemment par l’agence digitale Medianet. D’après la même source, la population de facebookers tunisiens est majoritairement masculine, vu que les femmes n’y représentent que 43%, et jeune (69% sont âgés entre 18 et 34 ans). D’ un autre côté, l’étude a révélé que 96% des utilisateurs du site de Zuckerberg s’y connectent à travers leur mobile.
Moins populaire que son frère aîné, Instagram n’a parmi ses abonnés que 1.9 million de Tunisiennes et Tunisiens, soit un peu moins de 16.5% de la population. Et contrairement à ce qu’on peut croire, le site de partage de clichés compte plus d’hommes que de femmes ― représentant 51% et 49% respectivement.
Autre surprise des données de Medianet: les jeunes de 18 à 34 ans représentent 69% des instagrammers tunisiens, soit la même proportion que sur Facebook!
Passons aux choses sérieuses ! Du côté LinkedIn, Medianet a comptabilisé 1.76 million de Tunisiens dont les deux-tiers (61%) sont des hommes. Les femmes tunisiennes sont en revanche plus présentes sur LinkedIn (39%) que la moyenne des femmes africaines (35%).
Paradoxalement, c’est le réseau social professionnel de Microsoft qui contient la plus grande proportion de jeunes parmi ses abonnés Tunisiens. En effet, 84% des “linkediners” sont âgés entre 18 et 34 ans!