La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) organise en collaboration avec Mowgli Mentoring une réception dans le cadre du programme de mentorat lancé au profit de 12 femmes entrepreneures, et ce le jeudi 1er novembre à l’hôtel Movenpick aux Berges du Lac I de 17h00 à 19h00.
Basé sur le cursus Mowgli accrédité par le Conseil européen du coaching et du mentorat, ce programme vise à former 12 entrepreneurs avérés à l’art du mentorat personnel en les matchant avec 12 femmes chefs d’entreprise, bénéficiaires du programme PACS, financé par l’Union européenne, tout en encadrant leur relation durant une période de 12 mois.
L’égalité des chances et des opportunités stimule l’économie, la création d’emploi et améliore sensiblement le climat social. C’est dans ce contexte que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est associée avec Mowgli Mentoring pour soutenir les bénéficiaires du programme Women in Business (WiB) en Tunisie, à travers un programme de mentorat.
En vue de réduire les inégalités de genre en Tunisie, la BERD soutient les femmes à travers le Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS), financé par l’Union européenne. Ce soutien est fourni aux entreprises gérées par des femmes dans quatre secteurs différents, à savoir l’artisanat et le tourisme, les services, les TIC, le transport et la logistique.
Le programme de mentorat vise à développer ces entreprises de manière durable. Le programme de mentorat BERD WiB complètera les autres activités prévues dans le cadre du Programme PACS et servira de catalyseur pour faciliter le networking entre participantes.
Anis El Fahem, directeur national du Programme « Appui aux PME” à la BERD, souligne que : « La croissance inclusive est un objectif stratégique de la BERD en Tunisie. Ainsi, nous nous efforçons constamment à autonomiser les femmes chefs d’entreprise. Nous nous réjouissons de notre partenariat avec Mowgli Mentoring pour promouvoir le rôle des femmes dans la croissance économique et le développement social »
Kathleen Bury, PDG de Mowgli Mentoring a insisté sur l’impact du mentorat entrepreneurial et sa capacité à développer des chefs d’entreprises compétents qui façonnent non seulement l’économie mais également leur communauté et la société dans laquelle ils vivent. En ajoutant qu’ : « En Tunisie les entreprises gérées par des femmes représentent 10% des petites et moyennes entreprises. A travers notre partenariat avec la BERD nous espérons renforcer leurs capacités en tant qu’entrepreneures et leaders, et augmenter ce taux à 20–30%, ce qui permettra à la Tunisie de réaliser son plein potentiel économique ».