Dans une liste dominée par des stars mondiales, le célébrissime attaquant de la Juventus Cristiano Ronaldo est devenu la personne la plus suivie sur Instagram. Il compte à l’heure actuelle plus de 144 millions de fans, s’imposant comme l’une des personnalités les plus médiatisées de la planète. Après 9 ans au Real Madrid, le Portugais a rejoint cet été la Juventus de Turin.
Kim Kardashian, Beyonce, Dwayne Johnson, Kylie Jenner et Taylor Swift complètent le top 10 ! Cette “distinction” vaut aujourd’hui de l’or pour les marques. A l’image de Cristiano Ronaldo, plusieurs stars du football monétisent leur compte instagram. C’est le marketing d’influence ! Une pratique de plus en plus répandue permettant à votre marque de se faire connaître auprès d’une large audience et à moindre coût.
Déjà en 1970, pendant le quart de finale de la Coupe du Monde opposant le Brésil au Pérou, Pelé a marqué le coup lorsqu’il demande à l’arbitre du temps pour refaire ses lacets. Une fraction de quelques secondes durant lesquelles le monde regarde le joueur nouer ses Puma ! Arsenal redoutable pour détruire, construire ou florir la réputation d’une marque, les réseaux sociaux ont remis en question les pratiques institutionnelles du marketing et de la communication. A l’heure de ce que l’on appelle le marketing 3.0, les enseignes n’ont d’autre choix que de suivre la mouvance et conquérir le même terrain d’action. Le marketing d’influence se révèle comme la réplique phénix de ces dernières années.
Blogueurs, snapchatteurs, youtubeurs, instagramers, ils ont révolutionné le monde du marketing. Ce sont désormais les stars des réseaux sociaux qui font fantasmer les chiffres d’affaires des plus grandes enseignes. Du high tech et multimédia, au prêt- à -porter et cosmétique, les stars des réseaux sociaux sont devenues les partenaires incontestés des marques, petites ou grandes. Le cabinet eMarketer estime qu’en 2017, les marques ont dédié plus de 570 millions de dollars pour le marketing d’influence sur Instagram.
L’industrie de la mode semble tirer pleinement profit du marketing d’influence. Environ 78% des marques du secteur ont lancé des campagnes de marketing d’influence en 2017, contre 65% l’année précédente, selon un sondage mené auprès de 600 professionnels de l’industrie en Europe et aux États-Unis par Launchmetrics. Les marques ont par la même occasion augmenté de 3 à 6% les budgets alloués à ces campagnes. Résultat: la mode représente environ 40% du marketing d’influence. Dans ce secteur, Instagram règne en maître, puisque 36% des professionnels interrogés déclarent qu’il s’agit de leur plateforme préférée pour les campagnes d’influence.
Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les fans qui salivent devant les dieux du stade comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Pour les grandes marques, ces deux hommes valent de l’or. L’avènement des réseaux sociaux a donné aux célébrités du monde sportif de nouvelles plateformes pour partager leur vie avec leurs fans, et faire de la publicité pour leurs sponsors.
Un post sur Instagram suffit à convaincre des milliers de fans d’acheter un produit instantanément. Selon Talkwalker, une société d’analyse de médias sociaux basée au Luxembourg, en 2016, Ronaldo a rapporté plus de 500 millions de dollars à Nike sur les réseaux sociaux. Lorsque le Portugal remporte l’Euro en 2016, Ronaldo publie une photo sur Instagram où le ROI sera estimé à plus de 5,8 millions de dollars pour Nike. En 2018, Forbes estime que les revenus annuels du joueur portugais s’élèvent à 61 millions de dollars provenant de son salaire et à 47 millions de dollars provenant de ses sponsors !
Il n’est pas étonnant que Cristiano, Neymar et Messi, ayant les 3 plus gros salaires dans le monde du football pour la saison 2017–2018 soient aussi des leaders sur les réseaux sociaux !