La Tunisie s’apprête à se lancer sur le marché financier international avec un emprunt de 867,7 millions d’euros soit 1 million de dollars équivalant à 2.836 mille millions de dinars. CitiBank group, Deutsche Bank, JP Morgan et Natixi accompagneront la Tunisie lors de cette sortie pour l’émission d’eurobonds.
Cette émission, qui devrait débuter, le 22 octobre 2018, serait la première pour l’émission d’un emprunt obligataire souverain par le pays depuis le début de l’année en cours. L’objectif de cette sortie est de réduire le déficit budgétaire de l’Etat, qui a été évalué à 4,9% du PIB dans la loi de finances complémentaire.
La Tunisie devait se lancer sur le marché financier international en mars 2018, mais cette émission d’euro-obligations d’un milliard de dollars a été reportée à plusieurs reprises, notamment en raison de la mauvaise performance de l’économie tunisienne et la conjoncture défavorable des marchés mondiaux.
Notons que le gouverneur de la Banque centrale de Tunis (BCT), Marouane Abassi, avait annoncé en juillet 2018, que “le recours au marché financier international doit se faire au moment opportun en vue de bénéficier d’un taux d’intérêt convenable”.
Il avait aussi indiqué “qu’au moins pour les six prochains mois, la Tunisie n’est pas contrainte de sortir sur les marchés internationaux, surtout que nous nous attendons à une saison touristique prometteuse et nous prévoyons une amélioration du niveau des transferts courant nets des Tunisiens à l’étranger”.