Le premier centre tunisien de formation de pilotes de drones ouvrira prochainement ses portes. C’est ce qu’a été annoncé aujourd’hui à l’occasion d’un atelier organisé par la Banque africaine de développement. Détails.
C’est à Sidi Bouzid qu’un projet pilote d’utilisation de drones dans l’agriculture s’installera dans les mois à venir. Ce projet est le fruit d’un partenariat tripartite entre le gouvernement tunisien, la ville sud-coréenne de Bausan et la Banque africaine de développement.
D’une valeur totale estimée à environ 1 million de dollars (environ 2.84 millions de dinars), ce projet va permettre de déployer des drones qui aideront à collecter des données jusqu’alors inaccessibles aux agriculteurs de la région. Entre autres, ce projet va permettre une meilleure gestion des ressources en eau et le suivi en temps réel de la production.
Dans ce cadre, un centre de formation de pilotes de drones devrait ouvrir dès le 12 novembre prochain ses portes aux jeunes Tunisiens souhaitant s’initier à ce métier. Dans sa première phase, le centre va accueillir une quarantaine de jeunes pendant deux semaines. La formation sera entièrement prise en charge par la coopération tripartite.
Dans une déclaration accordée au Manager, Cho Koo Rae, ambassadeur de la République de Corée en Tunisie, a indiqué que les jeunes Tunisiens auront également l’opportunité de profiter de formations de maintenance et de conception de drones.