Le salon All4Pack Paris, qui aura lieu du 26 au 29 novembre prochain, sera l’occasion propice pour débattre des défis majeurs du secteur de l’emballage. A cet effet, une étude portant sur la révolution du secteur a été exposée, lors d’une conférence de presse tenue hier pour la présentation de la 46ème édition du salon.
Le salon, organisé en partenariat avec l’European Brand & Packaging Design Association (EPDA), a sondé l’avis de 22 designers de 16 pays d’Europe et du Maghreb par rapport aux enjeux du secteur de l’emballage. En se référant aux réflexions des professionnels enquêtés, l’institut de sondage YouGov s’est adressé à 8 253 consommateurs de 6 pays. Le but étant de lever le voile sur leurs attentes concernant les futures innovations du secteur.
Le rapport, baptisé « L’emballage à l’aube de la révolution », a été présenté, en toute éloquence, par Christophe Delahaye, chef du marché, grands comptes All4pack.
Sont mises en évidence les problématiques de poids de cette industrie, qui vont pousser l’emballage à se réinventer.
D’abord, le vieillissement de la population. Etant donné que la lisibilité du packaging, son ouverture et sa fermeture, son poids important et ses formats battent de l’aile, les gens âgés peinent de plus en plus à l’adapter à leur consommation. L’étude a fait ressortir que d’ici 2050, les milléniaux d’aujourd’hui auraient plus de 60 ans. Il est, dans cette optique, opportun d’appliquer des standards et des normes, tels que la police et la taille de l’écriture, par exemple, aux professionnels.
Ensuite, l’épuisement des ressources de la planète. L’emballage est habituellement conçu par des matières nuisibles à l’environnement. Selon l’étude, une panoplie de mesures devrait être entreprise afin d’en minimiser l’impact.
Les personnes sondées ont proposé, à cet égard, d’interdire le suremballage, de récompenser financièrement le retour des emballages usagés et d’interdire les emballages non recyclables.
Le troisième défi, non des moindres, est le développement de l’intelligence artificielle. Ceci aurait pour effet de rendre l’emballage « responsable ». En d’autres termes, des solutions devraient être développées en se basant sur l’intelligence artificielle pour aider à mieux trier, et recycler les emballages usagés. Par conséquent, des bénéfices écologiques mais aussi économiques dans le sens où l’on pourrait limiter le gaspillage en alertant le consommateur sur les dates de péremption.
Au final, la mobilité accrue dans des véhicules autonomes jusque dans l’espace. Il s’agit, selon les personnes interrogées d’optimiser la gestion de l’emballage, d’adapter sa taille à une utilisation mobile en gérant le risque de fuite du produit et de renforcer sa capacité à disparaître facilement.
Cette étude détaillée, notons-le, serait distribuée sous forme d’un livre blanc, lors du salon All4Pack.