Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

All4Pack : pour une utilisation pratique de l’emballage

18 janvier 2019
Dans Managers, Startups


Le salon All4Pack Paris, qui aura lieu du 26 au 29 novembre prochain, sera l’occasion propice pour débattre des défis majeurs du secteur de l’emballage. A cet effet, une étude portant sur la révolution du secteur a été exposée, lors d’une conférence de presse tenue hier pour la présentation de la 46ème édition du salon.


Le salon, organisé en partenariat avec l’European Brand & Packaging Design Association (EPDA), a sondé l’avis de 22 designers de 16 pays d’Europe et du Maghreb par rapport aux enjeux du secteur de l’emballage. En se référant aux réflexions des professionnels enquêtés, l’institut de sondage YouGov s’est adressé à 8 253 consommateurs de 6 pays. Le but étant de lever le voile sur leurs attentes concernant les futures innovations du secteur.

Le rapport, baptisé « L’emballage à l’aube de la révolution », a été présenté, en toute éloquence, par Christophe Delahaye, chef du marché, grands comptes All4pack.

Sont mises en évidence les problématiques de poids de cette industrie, qui vont pousser l’emballage à se réinventer.

D’abord, le vieillissement de la population. Etant donné que la lisibilité du packaging, son ouverture et sa fermeture, son poids important et ses formats battent de l’aile, les gens âgés peinent de plus en plus à l’adapter à leur consommation. L’étude a fait ressortir que d’ici 2050, les milléniaux d’aujourd’hui auraient plus de 60 ans. Il est, dans cette optique, opportun d’appliquer des standards et des normes, tels que la police et la taille de l’écriture, par exemple, aux professionnels.

Ensuite, l’épuisement des ressources de la planète. L’emballage est habituellement conçu par des matières nuisibles à l’environnement. Selon l’étude, une panoplie de mesures devrait être entreprise afin d’en minimiser l’impact.

Les personnes sondées ont proposé, à cet égard, d’interdire le suremballage, de récompenser financièrement le retour des emballages usagés et d’interdire les emballages non recyclables.

Le troisième défi, non des moindres, est le développement de l’intelligence artificielle. Ceci aurait pour effet de rendre l’emballage « responsable ». En d’autres termes, des solutions devraient être développées en se basant sur l’intelligence artificielle pour aider à mieux trier, et recycler les emballages usagés. Par conséquent, des bénéfices écologiques mais aussi économiques dans le sens où l’on pourrait limiter le gaspillage en alertant le consommateur sur les dates de péremption.

Au final, la mobilité accrue dans des véhicules autonomes jusque dans l’espace. Il s’agit, selon les personnes interrogées d’optimiser la gestion de l’emballage, d’adapter sa taille à une utilisation mobile en gérant le risque de fuite du produit et de renforcer sa capacité à disparaître facilement.

Cette étude détaillée, notons-le, serait distribuée sous forme d’un livre blanc, lors du salon All4Pack.

https://upscri.be/a75d53/

Tags: All4packDéfisEmballagePackagingSalon
Managers

Managers

RelatedArticles

Le détroit des startups: la Tunisie entre deux continents
Business

Le détroit des startups: la Tunisie entre deux continents

17 juillet 2025
Lancement du premier club des entrepreneurs à l’espace entreprendre de l’Ariana
Business

Lancement du premier club des entrepreneurs à l’espace entreprendre de l’Ariana

9 juillet 2025
Levées de fonds par les startups en Afrique: la Tunisie au top 5 de juin 2025
Business

Levées de fonds par les startups en Afrique: la Tunisie au top 5 de juin 2025

8 juillet 2025

Les plus lus

  • Artes voit ses ventes progresser de 21,8% au premier trimestre 2024

    Artes: la famille Mzabi vend, deux entreprises achètent

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une parcelle de terre domaniale cédée symboliquement pour la cité médicale des Aghlabides à Kairouan

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fintech eFunder acquise par International Holding Company

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

18 juillet 2025
Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

18 juillet 2025
Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

18 juillet 2025
Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

18 juillet 2025
La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

17 juillet 2025
La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

17 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn