C’est à la Maison de l’Exportateur qu’une rencontre a été organisée hier, le 27 septembre 2018, pour la présentation de la 46ème édition du salon All4pack. Ce salon, exclusivement dédié à l’industrie de l’emballage, aura lieu du 26 au 29 novembre prochain à Paris.
Un accueil chaleureux nous a été réservé par Christophe Delahaye, chef du marché, grands comptes All4pack et ses partenaires représentants du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), en l’occurrence son directeur général Anis Gaida Mahjoub et sa directrice marketing, Hager Ben Mami ainsi que Sami Chatti, un designer et manager de Vendas. Ces derniers nous ont plongés dans l’univers de ce salon multi-spécialiste.
S’inscrivant dans une périodicité biennale, la manifestation qui se veut un espace d’échange entre les acteurs de l’industrie de l’emballage s’adresse à tous les marchés. Des industriels de l’agroalimentaire, des boissons et des liquides, de la beauté et de l’hygiène, de la santé et de la pharmacie, des biens de consommation, des biens industriels, ou encore de la distribution et de l’e-commerce sont ciblés. Parce que l’emballage fait partie intégrante de leur processus de fabrication !
L’édition 2018
Les organisateurs ont apporté à cette édition une touche de nouveauté. Un programme bien ficelé favorise de plus en plus la connectivité des participants et visiteurs.
Nous citons All4Pack startup Lab, où 15 startups vont bénéficier de sessions de pitch en live durant les quatre jours pour découvrir leurs innovations. The creative lounge, qui se positionne en tant qu’un véritable lieu de décryptage, sera l’écrin idéal pour présenter une sélection des produits ou services lauréats de concours internationaux de l’emballage.
Aussi, le All4Pack live, le nouveau lieu de conférences où des thèmes incontournables de l’actualité du secteur sont abordés, à savoir: Recyclage, enjeux spécifiques du plastique, IOT, block- chain: nouveaux piliers de la supply chain, Sécurité sanitaire (food contact, pharmacie), L’e-commerce, bouleverse- t-il les codes du packaging, Industrie 4.0, Eco-conception et économie circulaire.
Plus encore, les business meetings d’All4Pack Paris seront présents cette année par marché. Il s’agit d’une plateforme de matchmaking permettant à l’avance aux visiteurs, aux exposants, aux startups et aux journalistes de programmer des rendez-vous ciblés avec une assistance professionnelle et personnalisée avant et pendant le salon.
Et ce n’est pas fini ! Des événements partenaires sont organisés en marge du salon. ALL4PACK accueille la 4ème édition du concours « Pack The Future — The Sustainable Plastic Packaging Award ».
En plus, pour la première fois en France, la 21e Conférence européenne de PETnology sera au menu des journées.
Pour ce qui est de la participation tunisienne à ce salon, un pavillon sera minutieusement aménagé.
Des petits soins aux Tunisiens
Le pavillon tunisien regroupera les principales entreprises d’emballage en Tunisie. A l’heure actuelle, elles sont au nombre de cinq. Il s’agit des sociétés MTF, Ecrinplast, Gargouri Emballages, PC Emballages et du Groupe Poulina.
A l’instar des éditions précédentes, la délégation d’industriels tunisiens sera conduite par le Packtec. L’événement sera couronné par l’organisation du concours de la CTFCI.
L’objectif majeur est de faire profiter les professionnels tunisiens de visites ciblées et de contacts personnalisés avec les fournisseurs étrangers et de leur fournir les informations nécessaires et utiles.