Dix projets sur 3 000 propositions ont été nominés pour le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA). Parmi lesquels, figure le projet tunisien Diffuseur enterré de l’entrepreneur Wassim Chahbani.
Dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Wassim Chahbani a développé un système d’irrigation qui injecte l’eau directement dans les racines. L’efficacité de sa solution est manifeste. Elle réduit radicalement la consommation d’eau utilisée pour l’irrigation. Avec ce système, il n’y a pas de perte d’eau par évaporation et l’agriculteur réalise des économies en intrants agricoles.
La fondation AIF — African Innovation Foundation — a initié la compétition depuis 2012 dans le but de renforcer les écosystèmes d’innovation et stimuler le développement de solutions innovantes répondant aux défis africains. À ce jour, l’AIF a investi plus d’un million de dollars US pour soutenir les 55 lauréats et nominés du PIA et mobilisé plus de 9 400 innovateurs issus de 55 pays africains.
Pour cette édition, le thème soigneusement choisi concerne l’ “Innovation africaine : investir dans des écosystèmes d’innovation inclusifs”. Plus de 3 000 candidatures ont été présentées. Des entrepreneurs issus de 52 pays africains ont démontré des avancées capitales dans les secteurs des TIC, de l’agriculture, de la santé publique, de l’environnement et de l’énergie.
Les dix nominés seront en lice pour être désignés lauréats de la compétition. Le gagnant du grand prix recevra une somme de 100.00 dollars US ( à peu près 279 mille dinars). Le second prix est doté de 25.000 dollars US. Un prix spécial sera dédié à l’innovation à impact social de 25.000 dollars US. Pour chacun des autres nominés, ils recevront 5.000 dollars.