Après près de deux ans et demi de travail acharné, le programme MeetAfrica a touché à sa fin avec des résultats en dessus des estimations. Ce projet pilote d’incubation et d’amorçage a fait naître 67 graines d’entrepreneurs de la diaspora africaine en France et en Allemagne. Ces derniers investissent désormais dans leurs pays d’origine.
Notons, à ce titre, que cette première édition a ciblé six pays du continent africain à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Mali, le Maroc et le Sénégal.
Remontant à l’aube de l’aventure
Il y a 18 mois de cela, Expertise France, en étroite collaboration avec la GIZ, l’Institut de recherche pour le développement France et Campus France, a lancé un appel à propositions. Sur les 279 candidats, une sélection rigoureuse en a retenu précisément 67 diplômés de l’enseignement supérieur en France ou en Allemagne. Entre autres des critères d’éligibilité, les organisateurs persistent et signent sur l’étiquette innovation (technologique ou pas) et le jeune âge de l’entrepreneur (ne dépassant pas les 45 ans). Parmi les heureux élus figurent 14 Tunisiens résidents à l’étranger.
Les financeurs, à savoir l’Union européenne et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont mobilisé une enveloppe de 1.7 million d’euros pour cette édition pilote.
Dans ce sillage, Camille Constans, cheffe du programme MeetAfrica à l’agence publique française Expertise France a avancé en marge de la cérémonie de clôture du programme, tenue ce matin 13 septembre 2018, que le montant a été réparti sous forme d’une bourse d’assistance technique à tous les entrepreneurs, à raison de 15 mille euros chacun.
Outre le financement, les bénéficiaires se sont vus profiter d’un coaching intense et sur mesure durant une année et demi. Par ailleurs, ils ont franchi un grand pas dans l’univers de l’entrepreneuriat en favorisant leur connexion avec les acteurs de l’écosystème. Le réseautage et la facilitation de l’accès au financement dans des étapes les plus matures de l’entreprise, étant au cœur des préoccupations du comité d’organisation. Y a été consacré, d’ailleurs, un ultime événement du 12 au 14 septembre 2018 à Tunis et auquel ont pu assister 40 des 67 lauréats.
Se familiarisant avec l’univers de l’entrepreneuriat, les lauréats commencent à contribuer de manière certaine au développement de leurs pays. Ils répondent ainsi aux besoins grandissants de leur continent en opérant dans différents secteurs d’activité, notamment les TIC, l’environnement et l’agribusiness.
Pour ce qui est des Tunisiens, sur les 14 bénéficiaires, 6 entreprises ont déjà été montées. L’investissement de la diaspora tunisienne dans sa patrie natale demeure plus aisé notamment avec l’adoption de la Startup Act.
MeetAfrica a permis d’améliorer la sensation d’appartenance des Africains, de les relier à leurs racines, de leur permettre de contribuer à la prospérité de leurs origines. Les organisateurs comptent de surfer sur le succès de cette première édition. Ils réfléchissent à un élargissement du programme à des diplômés de l’enseignement supérieur résidant dans d’autres pays africains ainsi qu’à plus de pays d’origine.